C’est par visioconférence que Mouctar Mamoudou, le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey, a participé ce lundi, 15 juin 2020, à une rencontre de travail entre les autorités des villes membres du réseau ASToN (African Smart Town Network).
Le réseau ASToN, il faut le souligner, regroupe une douzaine de villes africaines qui projettent de se transformer en ‘’Smart Cities’’ ou ‘’Villes Intelligentes’’, en termes clairs, des villes durables et inclusives capables de répondre aux besoins de leurs habitants à travers un usage intelligent des nouvelles technologies de l’information et de communication.
A l’issue de la visioconférence, le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey a souligné que c’est au cours d’une rencontre au Rwanda que le Président de la République Issoufou Mahamadou a inscrit notre Capitale dans le réseau desdites ‘’Smart Cities’’.
D’après lui, la ‘’ ville numérique’’, autre nom de la ville intelligente, « est une ville qui s’appuie sur la collecte et l’utilisation des données pour optimiser son organisation et sa gestion. C’est aussi une ville qui arrive à connaitre son potentiel et mobiliser toutes les données ».
Mouctar Mamoudou a, en outre, expliqué que le réseau ASToN va permettre de faire de nos villes « des acteurs numériques de premier plan, d’une manière appropriée et durable pour chaque contexte local ». C’est en accord avec ce principe que plusieurs actions ont été conduites au niveau de la Ville de Niamey comme la mobilisation en permanence des jeunes autour du programme ‘’Niamey Nyala’’ à travers ‘’Niamey Challenge’’ et de la population en générale par l’instauration d’un numéro vert (le 3443) pour dénoncer et/ou alerter l’autorité municipale, d’un permis de construire, etc.
L’inscription de notre Capitale au sein du réseau ASToN a de quoi réjouir le Président de la Délégation Spéciale car, selon lui, « en termes de valeurs ajoutées, nous pouvons citer la cartographie de tous les acteurs qui travaillent sur la thématique mais qui ne se communiquent pas ; la perspective de conception de plateformes intelligentes d’échanges en une architecture propre aux différents acteurs ; le payement par le numérique des différentes prestations de la ville ».
Pour que la Ville de Niamey soit « une « Ville Intelligente », une ville soutenable, une ville qui sait où elle va », d’après Mouctar Mamoudou, il faut que ses jeunes habitants changent les vieux usages qui ont cours entre eux.
La visioconférence entre les villes membres du réseau ASToN s’est déroulée 72 heures après une série de visites effectuées par le Président de la Délégation Spéciale au niveau de la place Gadafawa, de la place du Lt-Colonel Anoutab, du square du nouveau marché, de l’espace des loisirs Aéroport, de la place de la Francophonie, de l’espace de loisirs Harobanda, de l’espace aménagé à la devanture de l’Université Abdou Moumouni et à l’échangeur Diori Hamani. Il était accompagné dans ce cadre par le Président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), Aliou Oumarou, des chefs traditionnels et des représentantes des organisations féminines de la Capitale.
Les aménagements visités par le patron de la Ville de Niamey sont, par-dessus tout, des espaces plus que polyvalents puisqu’ils allient sport, culture et détente. En effet, un seul aménagement peut servir à la fois de terrain de football, de basket-ball, d’arène de lutte traditionnelle, de podium de spectacle, d’espace de détente, d’aire de jeux de pétanque, de volley-ball, etc.
Ce sont, véritablement, de très beaux espaces qui participent à la transformation de la Ville de Niamey en une ville moderne, une véritable Capitale dont rêve chaque nigérien. Ils entrent, précisément, dans le cadre du programme ‘’Niamey Nyala’’ que le Président de la République Issoufou Mahamadou est en train de mettre en œuvre depuis son accession à la magistrature suprême.
‘’Niamey Nyala’’ qui, au fil du temps, est devenu un concept dans lequel la jeunesse, espoir de demain, est mise au cœur des réalisations où sont mis en relief les grands moments de l’histoire de notre pays, ses valeurs, ses dignes et valeureux fils, etc.
On peut, par ce qui précède, dire que ‘’Niamey Nyala’’ est une véritable renaissance urbaine qui fait de l’aménagement de notre cadre de vie son cheval de bataille.
Bassirou Baki Edir