Le ministère du Pétrole, la cellule de communication de la Société Nigérienne des Produits Pétroliers (SONIDEP) et la cellule Gaz du ministère de l’énergie ont co-animé le vendredi 22 mai 2020, un point de presse sur l’approvisionnement en Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), communément appelé Gaz domestique ou Gaz butane. Il s’agit de faire part des dispositions prises par le Gouvernement pour éviter la pénurie du gaz tout au long de la période de confinement et de la période du mois du Ramadan.
En présence de Monsieur Zouberou Maazou Directeur du raffinage, du transport et distribution des hydrocarbures au Ministère du Pétrole et de Monsieur Mossi Idrissa Chef service vente intérieur de SONIDEP SA, Monsieur Bio Abdourahamane de la cellule de Communication SONIDEP SA a présenté de façon explicite les mesures prises en vue de garantir l’approvisionnement en Gaz butane. Après avoir expliqué le schéma du circuit de distribution, il a donc rassuré les distributeurs et la population de la disponibilité du Gaz domestique.
La SONIDEP SA a pris des mesures pour engager l’achat à l’import de 5000 tonnes de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), communément appelé Gaz domestique ou Gaz butane pour pallier à une éventuelle pénurie du produit. Selon Monsieur Zouberou Maazou, Directeur du raffinage, transport et distribution des hydrocarbures du ministère du pétrole, le gouvernement n’a ménagé aucun effort pour pouvoir rendre disponible l’approvisionnement de ce gaz. Il faut dire que la SONIDEP a engagé l’importation de ce produit pour desservir la partie Ouest du pays, afin de ravitailler la partie Est avec la production sortie de la raffinerie de Zinder qui est de 7 citernes par jour.
Les besoins sont « estimés à 14 citernes par jour en cette période de forte demande occasionnée par le confinement de la ville de Niamey, lié à la pandémie du Covid-19, couplée au mois de ramadan et surtout à la veille de l’installation de la saison pluvieuse », a expliqué Monsieur Bio Abdourahamane de la Cellule de Communication SONIDEP SA.
Suivant le circuit d’approvisionnement et de distribution, la SORAZ fournit 125 tonnes de GPL, soit 5 citernes par jour à la SONIDEP SA pour la consommation nationale. Cependant, avec l’avènement du mois de ramadan, cette fourniture est passée à 175 tonnes, soit 7 citernes par jour.
Toujours d’après le même circuit de distribution, c’est auprès de la SONIDEP SA que les distributeurs lancent leurs commandes de Gaz et le prélèvement s’effectue à la SORAZ via les camions citernes sur présentation d’un bon à enlever délivré par la SONIDEP SA.
A préciser qu’à la date d’aujourd’hui, le Niger compte 55 centres emplisseurs opérationnels, exploités et détenus par 30 opérateurs. Ces derniers assurent la desserte du GPL auprès des déposants, qui le vendent à leurs tours aux ménages selon un prix, fixé par les autorités compétentes.
De la disponibilité du Gaz
Monsieur Bio Abdourahamane a affirmé que « du 1er avril au 13 mai, quelques 1180 tonnes sur les 2000 réceptionnées sont enlevées à Cotonou et 4369 tonnes sorties de la raffinerie de Zinder (SORAZ), soit 5549 tonnes pour un besoin global de 5375 tonnes en pareilles circonstances ». C’est dans ce sens que la SONIDEP SA demande aux opérateurs de centre emplisseur d’aller chercher le gaz soit à Cotonou, soit à Zinder, en fonction de sa destination « pour éviter une sous-alimentation de son réseau ».
Enfin la Société Nigérienne des Produits Pétroliers a réaffirmé la disponibilité du Gaz domestique et somme par la même occasion, les distributeurs de « bien vouloir accélérer leurs enlèvements pour éviter à leurs clients locaux tout désagrément ».
Koami Agbetiafa