Une victime du covid-19 au sein du gouvernement, Mohamed Ben Omar est décédé dimanche 3 mai à l’Hôpital de référence de Niamey, à 55 ans. Grand orateur devant l’éternel, Ben Omar est un homme politique qui a marqué l’échiquier politique nigérien de l’ère Ibrahim Baré Mainassara à aujourd’hui . Président du Parti Social Démocrate, il a plusieurs fois été membre du gouvernement nigérien et occupe à ce jour le portefeuille du Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale.
Wikipédia résume sa vie en ces termes : « De 2000 à 2004 il était professeur d’histoire géographique au Lycée Franco-arabe LFA de Niamey. De 2004 à 2007, il a occupé la fonction de ministre chargé des relations avec les institutions. Il a également été porte-parole du gouvernement. De 2007 à 2009, il a été ministre de la communication et porte-parole du gouvernement. Du 14 novembre 2009 au 18 février 2010, Ben Omar a exercé en tant que 4e vice-président de l’Assemblée nationale de la 6e république. De mars 2011 à avril 2016, il a été 4e Vice-président de l’Assemblée Nationale de la 7e République3. Il a été pendant un an, d’avril 2016 à avril 2017 ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Enfin, il est, depuis le 27 avril 2017 ministre de l’emploi, du travail et de la protection sociale. Il est aussi un leader politique et assure la présidence du Parti Social Démocrate PSD Bassira depuis le 5 décembre 2015. »
Dans un message via twitter, le président Issoufou avait déclaré : « C’est avec un cœur ému que je viens d’apprendre ce jour le rappel à Dieu du Ministre de l’Emploi Mohamed Ben Omar. En cette douloureuse circonstance, je présente mes sincères condoléances au peuple nigérien, à sa famille & à sa formation politique. Que son âme repose en paix. Amen ».
Mohamed Ben Omar a hérité de sa vie syndicale estudiantine la loyauté, cette ‘’déformation professionnelle’’ qui consiste à défendre sa conviction ou sa passion jusqu’au sacrifice ultime. En cela même sur le plan politique, on peut tout reprocher à Ben Omar sauf d’hypocrite. Il est avec vous, vous pouvez compter sur lui à toute épreuve.
Dans ce sens, ses différents rôles sous Ibrahim Baré Mainassara, sous Tandja Mamadou dans la gestation du tazarce et à la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) prouvent à suffisance la pugnacité et l’énergie du défunt pour mettre avant ses arguments et la cause défendue.
Son sens de leadership l’a amené a créé sa propre formation politique, le Parti Social Démocrate (PSD Bassira) face à la léthargie et au laxisme au RDP Jama’a. Ben Omar qui a une ambition pour le Niger avait besoin d’un cadre plus libre et plus enclin au dialogue pour porter ses propositions et ses choix pour un Niger émergent.
Comme un avocat d’affaires aux grandes causes, Ben Omar n’a pas démérité même dans son combat ultime contre le Covid-19. Les internautes se partagent depuis hier sa communication pour alerter ses concitoyens sur le danger de cette pandémie qui n’a encore ni vaccin ni remède. Le coronavirus a fini par emporté ce grand patriote.
Un grand patriote, Ben Omar l’a prouvé durant ses différents mandats au parlement. On l’a entendu défendre vaillamment l’équité dans la redistribution de nos ressources notamment le pétrole au profit des populations locales. Les Nigériens l’ont entendu très reconnaissant envers la mère patrie. ‘’Le Niger m’a tout donné’’, a-t-il martelé. Un geste de gratitude assez rare au sein du landerneau politique nigérien.
Hier, les images de cet homme avaient inondées les réseaux sociaux, ce qui prouve à suffisance qu’il fait unanimité au sein de l’opinion publique nationale. Mort du covid-19 et en plein Ramadan, nous prions pour qu’Allah accepte ses bonnes œuvres et lui pardonne ses péchés. De Dieu nous venons, à Lui nous retournerons !
La Rédaction