La Secrétaire générale du Ministère des Affaires Etrangères Mme Diallo Amina Djibo et le Ministre Fédéral de la coopération économique et du développement Ronal Meyer ont co-présidé ce vendredi au Ministère des Affaires Etrangères, la cérémonie de signature d’aide- mémoire en conclusion des consultations entre le Niger et l’Allemagne.
Les consultations qui ont duré deux jours ont été un moment important de faire l’état de la coopération, mais aussi de revisiter et de rehausser le portefeuille de l’Allemagne au profit du Niger.
L’enveloppe de la coopération allemande depuis son lancement s’élève à près de 819 millions d’euro soit plus 537 milliards FCFA dont 115,5 millions pour la seule période 2017-2019 avec 59 millions d’euros pour les programmes de la coopération technique.
La coopération nigéro-allemande s’est davantage renforcée ces dernières années avec des visites au sommet du chef de l’Etat nigérien à Bonn et de la chancelière allemande à Niamey.
Dans son allocution, le chef de la délégation allemande a indiqué « il y a beaucoup de choses à faire dans les domaines de la sécurité et dans le développement du pays. Le changement climatique et la maîtrise de la démographie, et de la croissance économique ».
Des progrès réels ont jusque-là été réalisés par le Niger dans la stabilisation de la sous-région, et « le pays et son peuple montrent une résilience contre l’insécurité alimentaire et contre les flux migratoires dont l’Allemagne apporte son soutien », avait noté Ronal Meyer.
Il a aussi déclaré « que nous avons trouvé un bon consensus sur les questions évoquées et la coopération bilatérale continue de se focaliser sur les points focaux tant qu’il est clair qu’il y a beaucoup de choses à accomplir ».
Pour sa part, la Secrétaire générale du ministère des Affaires Etrangères a rappelé que « Nous nous sommes rendus compte qu’il y a beaucoup de réussites, beaucoup de leçons apprises desquelles on tire la nécessité de dupliquer les actions tant au niveau des projets et programmes qu’au niveau que des zones de concentration de la coopération allemande ».
« Le Niger se félicite de la mise en œuvre de la coopération et souhaite que celle-ci serve de modèle aux autres coopérations », a-t-elle déclaré. Les conclusions de ces travaux constitueront de feuille de route pour les négociations intergouvernementales prévues l’année prochaine à Berlin.
Mourtala Issa