Le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, M. Maïdagi Allambèye a réceptionné, vendredi dernier, dans l’après-midi, 11.000 motopompes et leurs accessoires, d’une valeur d’environ 950 millions de FCFA que la République Populaire de Chine a gracieusement offert au Niger. La cérémonie de remise de cet équipement agricole par l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger a eu lieu dans l’enceinte de la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA).
A cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, M. Maïdagi Allambèye a souligné l’importance de ce don que la République populaire de Chine vient de faire au Niger. Selon lui, ce geste cadre avec le programme de Renaissance du Niger, du Président de la République, Issoufou Mahamadou surtout en ce qui concerne l’initiative 3N, « les Nigériens Nourrissent les Nigériens ». «En effet, l’un des volets de l’Initiative 3N, « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens », est engagé et exécuté, non seulement, pour apporter des réponses appropriées aux situations de crises alimentaires récurrentes, mais aussi, pour introduire des réformes structurelles profondes dans notre agriculture. Ces reformes visent à développer nos capacités nationales de production agro-sylvo-pastorales et halieutiques afin d’amener les vaillantes populations nigériennes à résister aux stressants chocs liés aux sécheresses cycliques du sahel », a expliqué M. Maïdagi Allambèye.
L’ambassadeur de la République populaire de Chine M. Shi Hu a aussi indiqué que, « ces matériaux joueront un rôle important pour aider le Niger à élargir la superficie des champs irrigués, garantir la stabilité et la rentabilité de la production agricole et assurer la sécurité alimentaire de l’État ». A cette occasion, le diplomate chinois a rappelé les vastes domaines que couvre la coopération que la République populaire de Chine entretient avec le Niger depuis très longtemps. Les domaines tels que l’exploitation de l’énergie et des mines, le développement agricole, la santé et la construction des infrastructures, bénéficient d’importants investissements de la part de la Chine.
Pour ce qui est du domaine de la santé, M. Shi Hu a précisé que, « la construction de l’hôpital de Référence de Niamey de 500 lits est en bonne voie et les travaux seront achevés en décembre prochain. Une fois construit, cet hôpital, d’une valeur totale de 450 millions de yuans, soit 41,6 milliards de FCFA, deviendra le plus grand hôpital que la Chine n’ait jamais construit à l’étranger sous forme d’aide gouvernementale ». Il a également souligné que « la Chine est devenue le plus grand investisseur du Niger avec jusque-là 4,7 milliards de dollars d’investissements, ainsi que son premier importateur et son deuxième partenaire commercial ».Souley Moutari