Le Secrétaire général du Ministère du tourisme et de l’artisanat, Monsieur Boulou Akano a présidé ce mercredi 06 mars 2019 une réunion du Comité technique de restauration de l’Agence UA Niger 2019 chargée de l’organisation du sommet de l’Union Africaine.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Comité, Intendant de la Présidence de la République, Monsieur Amadou Maïga, du Secrétaire général de l’Agence UA Niger 2019, Monsieur Mamoudou Amadou Bondabou, du Président de l’Association Nationale des Professionnels du Tourisme et de l’Hôtellerie (AN/PTH), Monsieur Lawan Kader et du Directeur général du Lanspex, Monsieur Sidibé Ahmed.
Cette rencontre de concertation vise à mettre en place un plan d’actions et un programme des activités à entreprendre pour assurer des services de qualité au cours du Sommet de l’UA en juillet prochain à Niamey.
En prenant la parole, à cette occasion, le représentant du Ministre du Tourisme, Monsieur Boulou Akano a tenu à remercier les participants à cette rencontre pour leur présence et le Comité pour tout ce qu’il déploie pour ‘’placer les hôtes de la Conférence de Niamey dans les meilleures conditions de séjour en matière de restauration’’ avant d’assurer les participants de ‘’l’engagement du Ministère du tourisme et de l’artisanat à jouer pleinement son rôle pour la réussite de cet évènement. D’ores et déjà des efforts ont été faits dans le classement des hôtels qui constituent un des critères déterminants dans la sélection des prestataires à l’occasion de l’organisation de ce grand évènement’’.
Le Ministère du tourisme et de l’Artisanat ‘’entend poursuivre ses efforts à travers la formation et des missions d’inspection des établissements du tourisme pour assurer le respect des normes et des standards requis afin de garantir à nos hôtes les meilleures conditions de séjour’’, a annoncé Monsieur Boulou Akano.
‘’La question qui nous réunit aujourd’hui est un des éléments les plus importants, à côté du protocole, pour la réussite d’un tel évènement’’, a déclaré, quant à lui, Monsieur Mamoudou Amadou Bondabou, Secrétaire général et représentant du Ministre Conseiller spécial du Président de la République, Directeur général de l’Agence UA Niger 2019, à l’ouverture de la cérémonie.
Il a, également, rappelé que ‘’les questions de restauration sont des questions normées’’ en appelant par conséquent les restaurateurs à faire des propositions à la hauteur de l’évènement.
Le Président du Comité, Monsieur Amadou Maïga et le Président de l’AN/PTH ont pris la parole pour présenter le Comité restauration et les différentes actions entreprises depuis son installation.
Onze comités ont été installés dans le cadre des préparatifs du sommet de l’UA.
Quelque 5000 participant sont attendus au cours de ce sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui se tiendra à Niamey en juillet 2019, rappelle-t-on.
ANP