Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou et ses pairs de la République de Guinée Equatoriale, SEM Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, de la République togolaise SEM Faure E. Eyadema et de la République Fédérale du Nigeria, SEM Muhammadu Buhari, ont assisté mardi après-midi, 18 décembre 2018, à Zinder, à un imposant défié militaire et civil.
Ce défilé a été le clou des festivités du 18 décembre 2018 Zinder Saboua, correspondant cette année au 60ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger.
Il s’était déroulé devant la tribune officielle en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale, SEM Ousseini Tinni, du Haut Représentant du Président de la République, M. Seini Oumarou, des Présidents des Institutions de la République, des membres du Corps diplomatique accrédités au Niger, des représentants des organisations internationales, des Gouverneurs du Niger et du Nigeria et des délégués des pays amis.
C’est également devant une foule en liesse que ce défilé, militaire et civil, riche en couleurs, a été exécuté.
Auparavant, le Président de la République, Chef Suprême des armées, a décoré plusieurs personnalités dont M. Rissa Ag Boula, Président du Comité d’Organisation d’Agadez Sokni, Pr. Issoufou Katambé, Président du Comité d’organisation de Tahoua Sakola, feu Amadou Ousmane, journaliste écrivain, Mme Nana Aichatou Garba dite Delou Kara da Kiachi, comédienne et Mme Macky Aicha, réalisatrice, cinéaste.
Il faut noter que le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli a son arrivée à l’aéroport de Zinder, à la passerelle de l’avion présidentiel, par le Gouverneur de la Région M. Issa Moussa puis salué par le Président de l‘Assemblée Nationale, le Haut Représentant du Président de la République, les Présidents des Institutions, les membres du Gouvernement et les autorités régionales administratives et traditionnelles de Zinder.
De l’aéroport à la tribune officielle, où avait eu lieu le défilé, les populations de Zinder, enthousiastes et fières, étaient sorties massivement pour accueillir, conformément à leur légendaire hospitalité, le Président de la République et lui témoigner leur gratitude pour les importantes réalisations faites dans le cadre de Zinder Saboua.
En effet, avec ces réalisations, la ville de Zinder s’est métamorphosée. La capitale du Damagram, à travers Zinder Saboua’’, a reçu un investissement à sa hauteur avec la réalisation de plusieurs infrastructures qui lui ont donné le visage d’une ville moderne.
Le Président de la République, rappelle-t-on, a entrepris depuis son accession à la magistrature suprême du Niger en 2011, un vaste programme de modernisation des villes nigériennes pour la période 2011-2030, pour un coût global de 644 milliards de CFA, à travers le Programme de la Renaissance qui est à sa deuxième phase d’exécution, et ce, à l’occasion des fêtes tournantes du 18 décembre (Fête de la République).
Initié d’abord dans la Communauté urbaine de Niamey sous l’appellation de ‘’programme Niamey Nyala’’, « ce programme s’est décliné par la mise en œuvre de grands projets d’infrastructures modernes et fiables dont des échangeurs, des routes bitumées, l’aménagement de plusieurs carrefours et édifices publics qui ont donné à la capitale l’image d’une ville moderne qui se métamorphose et qui n’a rien à envier aux villes des autres pays. »
« Ce Programme Niamey Nyala s’est étendu aux autres villes du Niger précisément les Chefs-lieux des régions qui accueillent de manière tournante les festivités de la fête du 18 décembre sous le label de ce-programme. »
Presidence.ne