Trois leaders de la société civile, Nouhou Arzika,Ali Idrissa et Moussa Tchangari ont été bloqués ce mercredi 29 août à l’aéroport international Mano Dayak d’Agadez et les conférences qu’ils envisageaient d’animer le lendemain dans la ville ont été interdites, au terme d’un arrêté municipal interdisant leur séjour à Agadez, a-t-on constaté.
Justifiant sa décision sur une radio locale, le vice Maire d’Agadez, M.Aboubacar Ajawal a indiqué n’avoir pas été saisi officiellement de l’arrivée de ces acteurs et de la tenue de deux conférences.
La première conférence porte sur les ‘’enjeux de la loi de finance 2018 ‘’et la seconde est relative à ’’la sécurité, la migration et la présence des bases militaires étrangères’’’, ‘’J’ai appris ce qui allait se passer à Agadez comme n’importe qui sur les réseaux sociaux’’, a argumenté l’autorité municipale.
Par ailleurs, un leader local d’un réseau de la société civile dénommé ‘’Croisade ‘’ s’exprimant sur les ondes de la même radio a déclaré ‘’Nouhou Arzika ( Président du Mouvement pour la Promotion d’une citoyenneté responsable MPCR NDRL) ‘’persona non grata à Agadez’’ pour ses prises de positions durant la dernière rébellion dans le Nord du pays.
Joint par téléphone par un animateur d’une radio privée M. Nouhou Arzika a indiqué ne pas comprendre l’attitude de tous ceux pour des raisons inexpliquées annoncent à qui veulent les entendre qu’il pourrait risquer sa vie durant son séjour à Agadez.
Il y a quelques jours, certains acteurs conduits par le réseau Croisade se réclamant de l’ex rébellion ont tenu une réunion pour exprimer leur opposition et leur mécontentement à l’arrivée des leaders de la société civile à Agadez.
Ces leaders de la société civile sont notamment opposés à la loi de finance 2018 qu’ils jugent ‘’antisociale’’ et contre laquelle ils avaient organisé plusieurs manifestations de rue depuis le début de l’année. Le Gouvernement soutient à contrario les différentes mesures contenues dans le budget n’impactent en rien le pouvoir d’achat des citoyens.
ANP