Le Lundi 14 Mai 2018, le Premier Ministre Bridji Rafini a reçu en audience, les membres de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH). Les membres de cette Institution de la République sont venus remettre, de façon officielle, le Certificat d’Accréditation au Statut ‘’A’’. La cérémonie a eu lieu en présence du Personnel Administratif et Technique de ladite Institution. Et ce fut des mains de son Président, le Professeur Khalid Ikhri, que le Premier Ministre Bridji Rafini reçut le Certificat d’Accréditation au Statut ‘’A’’.
Selon les termes contenus dans la conférence de presse que les membres de la CNDH ont présentée après la cérémonie, l’Accréditation au Statut ‘’A’’ est « un exercice, qui consiste à examiner une INDH (Institution Nationale des Droits Humains) par ses pairs, en conformité avec les Principes de Paris autour d’un certain nombre de critères tels que : le Fondement Juridique et légal de l’INDH, sa Composition Pluraliste, son Degré d’Indépendance vis-à-vis des Pouvoirs Publics, son niveau d’Autonomie budgétaire etc. L’issue de cet examen est alors sanctionnée par l’attribution d’une note sur une échelle graduelle de ‘’A’’ comme étant la meilleure note, donc conformité totale avec les Principes de Paris. ‘’B’’ comme étant la note intermédiaire donc pas totalement en conformité avec les Principes de Paris et ‘’C’’ comme étant la note la plus faible donc pas du tout conforme aux Principes de Paris. »
Ils remercièrent le Premier Ministre et les efforts conjugués des membres de son Gouvernement pour leur avoir permis de mener à bien leurs activités. Chose dont le couronnement a été le succès de la CNDH d’être accréditée au statut ‘’A’’. La conférence prit fin par de nombreuses recommandations qui « doivent être mises en œuvre par le Gouvernement et la CNDH du Niger, d’ici 2021, date butoir de la prochaine réévaluation de la CNDH à l’Accréditation ».
Bassirou Baki