L’Académie des Arts Martiaux de Niamey a servit de cadre, dans la soirée du jeudi, à l’édition 2017 de la « Journée de l’Excellence et du Mérite ». L’évènement qui se tient caque année depuis l’avènement de la 7e République à la veille de la rentrée scolaire est une initiative de La Fondation GURI Vie Meilleure de la première dame Aissata Issoufou qui en assure comme à l’accoutumée le parrainage.
Comme pour les précédentes éditions, cette année aussi l’évènement qui consiste à honorer les meilleurs élèves de l’année écoulée et leurs enseignants a été célébré en grande pompe en présence de la Première dame ainsi que de nombreux invités. En plus du gouverneur Seydou Ali Zataou, des députés et des autorités municipales de Niamey, on notait également la présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’éducation nationale Daouda Marthé ainsi que celui des enseignements secondaires Sani Abdourahmane ainsi que leurs homologues de la jeunesse et des sports Kassoum Moctar, de la santé Illiassou Mainassara et celui de la Renaissance culturelle Assoumana Malam Issa. Les épouses du premier ministre et du Haut représentant du président de la République ainsi que celles des autres présidents des institutions de la République notamment du CSC, du CESOC et du CNDH, ont également tenu à assister à la cérémonie qui a aussi enregistrée la participation de différents responsables d’organismes de la société civile et des partenaires technique et financier au développement.
Dans l’allocution solennelle qu’elle a prononcée lors de l’évènement, la première dame Aissata Issoufou a indiquéé qu’à travers cette célébration de l’Excellence et du Mérite, la Fondation GURI Vie Meilleure, entend contribuer à la réalisation de la vision de la nouvelle école nigérienne que Le Président de la République et le gouvernement appellent de tous leurs vœux à travers le Programme de la Renaissance. « L’Ecole nigérienne doit être, en effet, une école de référence, une école de défis, une école qui fait de la qualité, de la performance et de la culture du mérite, les fondements de son essor et de sa stabilité, dans un monde devenu aujourd’hui de plus en plus compétitif » a plaidé la présidente de la Fondation Guri.
C’est du reste pour mieux participer au développement de la culture de l’excellence à l’école, a rappelé la première dame, que la Fondation œuvre au développement de l’utilisation de l’outil informatique par tous les élèves à travers le « Projet Informatique Pour Tous ». « Cela suppose, la formation des enseignants, la mise à disposition du matériel, la connexion à internet ainsi que la mise en réseau des appareils dans les établissements de toutes les écoles de notre pays, une initiative qui dépasse les capacités de la seule fondation GURI-Vie Meilleure » a reconnu Aissata Issoufou. Fort heureusement, suite à l’appel lancé lors de la 5ème édition à tous les partenaires de l’école afin de soutenir le projet « Informatique Pour Tous », le Haut-Commissariat aux Nouvelles Technologies de l’Information s’est engagé à doter les villages et les écoles, des installations informatiques et de l’internet, une nouvelle accueillie avec satisfaction par toute l’assistance.
Cette année, le nouveau plaidoyer de la Fondation GURI en faveur de l’école porte sur l’alimentation scolaire car « l’amélioration de la qualité de l’éducation, passe par une bonne alimentation » a expliqué la première dame. Ainsi, dans la perspective de la mise en œuvre du Programme national des cantines scolaires, Aissata Issoufou a lancé un vibrant appel à tous les partenaires de l’Education afin de soutenir le gouvernement dans ses efforts de mobilisation des ressources nécessaires à la généralisation de ce programme, « gage non seulement d’une bonne réussite scolaire mais aussi d’une meilleure fréquentation scolaire des enfants ruraux ».
La remise des prix lauréats sélectionnés cette année a été l’autre fait marquant de la soirée. Ils sont au total 146 bénéficiaires, 66 instituteurs et une jeune fille dont le talent a forcé l’admiration du jury, à être primés à travers différents prix composés des motos, des vélos, des ordinateurs portables, des Smartphones, des tablettes ainsi que différentes lots, dons de partenaires de la Fondation et de l’évènement. Il convient de noter que ce sont les trois meilleurs élèves de tous les pans du système éducatif (primaire, secondaire, technique, professionnel et culturel) et issus de toutes les régions du Niger qui ont été récompensés. « Cette cérémonie magnifie votre application, votre persévérance au travail, votre discipline et votre mérite. Vous avez été dignes des efforts immenses qu’ont consentis vos parents, vos enseignants et votre pays. Vous redonnez de l’espoir à notre système éducatif qui en a tant besoin » a adressé la première dame aux lauréats à qui elle a témoigné ses plus vives félicitations avant de les encourager à persévérer dans l’excellence partout et en toute occasion.
« Aux enseignants qui ont fait de nos enfants des élèves excellents qui sont aujourd’hui lauréats, et futurs acteurs de développement de notre pays, je félicite chacune et chacun d’entre vous, vous qui luttez au quotidien pour préparer l’avenir du Niger » a aussi adressé aux encadreurs la première dame qui a profité de l’occasion pour les efforts qu’ils déploient pour faire avancer l’école nigérienne et conduire notre pays au diapason des nations qui comptent.
« Chers enseignants lauréats, ces prix vous sont décernés aujourd’hui pour rendre hommage à votre profession humble, mais noble et pleine de défis » a dédié Aissata Issoufou qui a aussi tenu à saluer la contribution essentielle à la bonne marche de l’Education nationale de tous les autres acteurs du système éducatif. « Je vous remercie pour votre engagement continu et sans faille aux côtés de l’école nigérienne. Avec vous, nous sortirons notre école de l’ornière » a tenu à réitérer la première dame, une adresse de satisfaction qui va également à l’endroit de tous les partenaires et sponsors de la Fondation Guri-Vie Meilleure.
Les lauréats de l’édition 2017 du « Prix de l’excellence et du mérite » ont été par la suite reçus ce vendredi au Palais de la Présidence par le chef de l’Etat Issoufou Mahamadou qui a ténu également à les féliciter et à les encourager pour leurs efforts.
A.K. Moumouni (Actuniger.com)