Bismillahir Rahmanir Rahim
Déclaration des Associations Islamiques par rapport à la célébration de la fête de l’Aid-El-Kébir 1438/2017 au Niger
Toutes les louanges sont à Allah le Seigneur de l’Univers ;
Que la paix et le salut d’Allah soient sur le Prophète Mohammed, sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui leur ont emboité le pas sur le chemin de la guidée jusqu’au jour des comptes ;
L’annonce du Conseil Islamique National (CIN) du Niger fixant la date du Samedi 02 septembre 2017 comme jour de la fête de Aid el Ad’ha a suscité des polémiques et des incompréhensions chez certains de nos concitoyens.
Pour apporter leur contribution à la restauration de la quiétude au sein de l’opinion, les Associations Islamiques : ACJMN, AEMN, ANASI, ANRI Hayatoul-Islam, APCI, ASJN, IKS et LNJM ont pris contact avec les responsables du CIN dont le Président en personne pour s’enquérir des raisons du choix de la date communiquée.
Les arguments juridiques et historiques suivants ont été évoqués :
– Le CIN n’ayant pas reçu d’information sur la vision du croissant lunaire en fin de journée du Mardi 22 août 2017 représentant le 29 du mois de Dhoul Qui’dah 1438/2017, ce dernier a par conséquent considérer que le 1er jour de Dhoul Hijjah est le Jeudi 24 août 2017 et le jour de la fête qui est le 10ème jour du mois sacré correspond pour le Niger au Samedi 02 septembre 2017. Le CIN s’est référé au Hadith de Kuraib dans Sahih Muslim sur la base duquel chaque pays peut fêter conformément à sa vision du croissant lunaire. Il peut y avoir de différence dans ce sens conformément au hadith de Aicha (RA) rapporté par Thirmizi.
– الوجه الثاني: أن العيد يكون مع غالب الناس والجماعة بدليل حديث عائشة الذي رواه الترمذي: عَنْ عَائشةَ رضي اللَّهُ عنها قالت: قالَ رسولُ الله صَلّى الله عَلَيْهِ وَسَلّم « الفطرُ يَوْمَ يُفْطِرُ النّاسُ والأضحى يَوْمَ يُضَحِّي النّاس » رواهُ التِّرمذيُّ. وقال الترمذي بعد سياقه. وفسر بعض أهل العلم هذا الحديث أن معنى هذا: الفطر والصوم مع الجماعة ومعظم الناس بلفظه:
– فيه دليل على أنه يعتبر في ثبوت العيد الموافقة للناس وأن المنفرد بمعرفة يوم العيد بالرؤية يجب عليه موافقة غيره ويلزمه حكمهم في الصلاة والإفطار والأضحية.
– Le hadith sur la prééminence de la communauté en matière des rites d’ensemble comme le jeûne, le sacrifice et les deux fêtes (voir Souboulous Salam) ;
– الأدلة على جواز اختلاف البلاد في تحديد أيام العيد والصيام’ وذلك بوجوه:
– الوجه الأول: أن اختلاف المطالع معتبر في أصح قولي العلماء بدليل حديث كريب الذي في صحيح مسلم وقد قال كريب لابن عباس: إنه صام أهل الشام ومعاوية برؤية الهلال يوم الجمعة بالشام وقدم المدينة آخر الشهر وأخبر ابن عباس بذلك فقال ابن عباس: لكنا رأيناه ليلة السبت فلا نزال نصوم حتى نكمل ثلاثين أو نراه قال: قلت: أولا تكتفي برؤية معاوية والناس؟ قال: لا هكذا أمرنا رسول الله صَلّى الله عَلَيْهِ وَسَلّم.
– وظاهر الحديث أن كريباً ممن رآه وأنه أمره ابن عباس أن يتم صومه وإن كان متيقناً أنه يوم عيد عنده.
Il n’y a pas de lien obligatoire entre la station d’Arafat et l’Aid al Ad’ha. L’Aid al Ad’ha a été institué la 2ème année après l’hégire alors que la station à Arafat a été instauré comme rite sept (7) après, soit la 9ème année après l’hégire comme le confirme le hadith dans Sounanou Thirmizi 37/2 et Assahiha de Albani N° 440.
الوجه الثالث:ليس هناك علاقة لازمة بين العيد والعرفة وذلك بالرجوع إلى تاريخ تشريع كل منهما فالعيد شرع في السنة الثانية للهجرة, ولم يشرع الحج إلا في السنة التاسعة من الهجرة والمعلوم أن العرفة من أعمال الحج.
المراجع:
– سنن الترمذي(2/37)
– السلسلة الصحيحة للألباني(ج1-ص 440)
– صحيح مسلم كتاب الصيام.
– تمام المنة في التعليق على فقه السنة ص397
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Sans être exclusifs, les arguments juridiques avancés par les responsables du CIN sont les mêmes que ceux jusqu’ici employés par nos oulémas à travers les prêches et sermons de vendredi aux fins d’éclairer l’opinion.
Au vu de ce qui précède les Associations Islamiques lancent un appel à l’ensemble de la communauté musulmane du Niger au calme et à la sérénité pour fêter dans la fraternité et la convivialité l’Aid-El-Ad’ha à la date fixée par le Conseil Islamique National qui s’est conformé à la Charia.
Tout en appelant le CIN a une large concertation et implication de tous les acteurs des structures islamiques dans la fixation des dates de rites et événements religieux, nous prions Allah (SWT) de protéger notre pays et d’accepter nos bonnes œuvres et sacrifices.
Fait à Niamey, le 30 août 2017