Audience au cabinet du Premier ministre : S.E.M. Ali Mahaman Zeine a reçu en audience l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine au Niger, M. Lyu Guijun

Le Premier Ministre, S.E.M. Ali Mahaman Zeine, a reçu en audience, le mardi 27 janvier 2026, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine au Niger, M. Lyu Guijun, en présence du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur M. Bakary Yaou Sangaré.
Au terme de l’entretien, le diplomate chinois a indiqué que la rencontre a permis de présenter au Premier Ministre et au Ministre des Affaires Etrangères, la politique de la Chine à l’égard du Niger. Il a affirmé que la Chine accompagne le Niger sur la voie de la modernisation et demeure engagée à avancer, avec lui, dans un partenariat fondé sur la coopération et le respect mutuel.
La Chine soutient le Niger dans la définition et la mise en œuvre d’un modèle de développement adapté à ses réalités nationales. Elle l’accompagne également dans la lutte contre le terrorisme, contre les ingérences extérieures et dans la défense de sa souveraineté, de sa sécurité et de ses intérêts stratégiques.
Le diplomate a, en outre, exprimé la reconnaissance de son pays au Niger pour son soutien constant sur les questions relatives à Taïwan et aux droits de l’homme.
L’année 2026 constitue une étape majeure pour les relations sino-nigériennes et sino-africaines, marquant le 70ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains, un cadre de coopération auquel le Niger prend une part active.
La Chine travaille aux côtés du Niger au renforcement de la coopération bilatérale dans l’ensemble des domaines prioritaires, avec pour objectif d’apporter des bénéfices concrets et durables au peuple Nigérien.
Source : Page officielle du Ministère des affaires étrangères (MAEC-NIGER)