Niger/Chine : ‘’Le Niger soutient fermement le principe d’une seule Chine’’, dixit le ministre d’Etat Salifou Mody

Le jeudi 22 janvier 2026, le Ministre d’État, Ministre de la Défense Nationale du Niger, le Général d’Armée Salifou Mody a accordé une audience à l’Ambassadeur de Chine au Niger S.E.M. Lyu Guijun, apprend-on. A cette occasion le Ministre d’Etat a réaffirmé le principe d’une seule Chine et le renforcement de la coopération et le partenariat stratégique entre le Niger et la Chine.

« Le Ministre d’État a déclaré que le Niger soutient fermement le principe d’une seule Chine et que Taiwan est une province de la Chine. Il a affirmé qu’il attache une grande importance à la sécurité des projets et du personnel des entreprises chinoises au Niger et renforcera les mesures de sécurité. Il s’est dit convaincu qu’au cours de l’année 2026, la coopération et le partenariat stratégique entre le Niger et la Chine seront renforcés », peut-on lire sur la page Facebook de l’Ambassade de Chine au Niger.

En effet, le Niger considère Taïwan comme une partie intégrante du territoire chinois. Cette position s’aligne sur le renforcement du partenariat entre Niamey et Pékin. Le Niger ne reconnaît pas officiellement Taïwan comme un État souverain.

Le Niger privilégie ses relations diplomatiques et économiques avec la République Populaire de Chine. En accord avec le livre blanc sur la question, le Niger reconnaît que Taïwan appartient à la Chine. En termes clairs, la position diplomatique officielle du Niger reste alignée sur Pékin.

Tiemago Bizo