Dans une déclaration officielle, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Chine a annoncé les mesures prises à l’encontre des ventes d’armes américaines à la région chinoise de Taiwan. Il s’agit des contre-mesures à l’encontre de 20 entreprises militaires américaines et de 10 cadres supérieurs.
Cette réaction est en réponse à la récente annonce américaine concernant la vente d’armes à grande échelle à la région chinoise de Taiwan. « La Chine a décidé de prendre des contre-mesures conformément à la Loi de la République populaire de Chine contre les sanctions étrangères à l’encontre de 20 entreprises américaines liées à la défense et de 10 cadres supérieurs qui ont participé à l’armement de Taiwan ces dernières années », a martelé le Porte-parole du ministère des affaires étrangères de la République populaire de Chine.
Répondant à la presse, le diplomate chinois a déclaré d’un ton très ferme : « Je tiens à souligner une fois de plus que la question de Taiwan est au cœur même des intérêts fondamentaux de la Chine et constitue la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-américaines. Quiconque tentera de franchir cette ligne et de se livrer à des provocations sur la question de Taiwan se heurtera à une réponse ferme de la part de la Chine. Toute entreprise ou tout individu qui se livrera à la vente d’armes à Taiwan paiera le prix de ses actes répréhensibles. Aucun pays ni aucune force ne doivent sous-estimer la forte détermination, la ferme volonté et la grande capacité du gouvernement et du peuple chinois à sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale ».
Dans une posture dialogique, la Chine, par la voix du porte-parole du ministère des affaires étrangères, « exhorte une fois de plus les États-Unis à respecter le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, à respecter l’engagement pris par le dirigeant américain, à mettre fin aux manœuvres dangereuses visant à armer Taiwan, à cesser de compromettre la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan et à ne plus envoyer de signaux erronés aux forces séparatistes recherchant l’« indépendance de Taiwan ».
Le diplomate chinois a conclu ses propos en réaffirmant la détermination de son pays : « La Chine continuera à prendre des mesures résolues pour défendre fermement sa souveraineté nationale, sa sécurité et son intégrité territoriale ».
Tiemago Bizo


