Ce mercredi 27 Aout 2025, s’est déroulée la cérémonie de remise des attestations et kits aux bénéficiaires de la 5ème promotion du Projet ‘’Insertion socio-professionnelle des jeunes filles et femmes’’ à l’Ambassade de Chine au Niger. Ce Projet est lancé et financé depuis 2012 par l’Ambassade de Chine et mis en œuvre par SongES Niger. Il vise à réaliser l’autonomisation économique des jeunes filles et femmes vulnérables en leur transmettant des compétences professionnelles de la couture.
C’est au total, vingt (20) jeunes filles et femmes qui ont reçu leurs attestations et leurs kits composés des machines à coudre et accessoires après une formation qui a duré un an. C’est dire qu’avec cette 5ème promotion du Projet, plus de 100 filles et femmes ont bénéficié de cette opportunité qui leur a permis d’acquérir des compétences pratiques et un chemin vers l’indépendance.
Dans son allocution, après avoir remercié les invités et félicité les récipiendaires, M. Han Kangmin, le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine a déclaré : « Nous avons voulu, à travers ce programme, investir dans le potentiel humain. En offrent des compétences, on offre la possibilité de construire un projet de vie, de contribuer à l’économie locale, et de devenir un modèle pour d’autres jeunes filles et femmes ». En espérant que ces lauréats vont développer leur potentiel et mieux s’intégrer dans la société, M. Han Kangmin a rappelé les hauts faits qui caractérisent l’amitié traditionnelle entre la Chine et le Niger. En effet, « Notre partenariat ne se limite pas aux grandes infrastructures ou aux échanges économiques ; il se concentre également au développement humain, au bien-être de la population, à la solidarité sociale », a martelé le diplomate chinois.
Pour sa part, le Secrétaire Général du ministère de la population, après avoir exprimé sa gratitude à l’Ambassade de Chine de son soutien financier et technique, a déclaré que cette rencontre a permis de ‘’célébrer ensemble ces filles symboles de courage’’. Chaque diplômée ici présente est une preuve que lorsqu’on donne aux femmes des opportunités, elles font montre de compétence et de génie, a dit le Secrétaire Général. Et d’ajouter : « Nous travaillons sans relâche que d’autres filles bénéficient de ces opportunités pour une société plus juste et prospère »
Cette rencontre a été rehaussée par la présence du Secrétaire Général du Ministère de Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, de la représentante de l’Association Islamique du Niger (AIN), du Secrétaire du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Directeur Exécutif de L’ONG SongES Niger et plusieurs invités.
Tiemago Bizo