La 7ème édition du sommet des premières Dames dénommé ‹‹ Merck Foundation African and Asian First Ladies Initiative ›› s’est tenu du 18 au 19 juin 2025 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Cette conférence internationale a regroupé une quinzaine de premières Dames avec les responsables de la fondation Merck, des experts de la santé et les hommes et femmes de médias autour de plusieurs thématiques relatives à l’amélioration de la santé des populations.
Dans son mot introductif, Prof Dr Frank Stangenberg Haverkamp, président de la fondation Merck a déclaré que cette rencontre constitue un symbole puissant de ce que l’on pourra accomplir ensemble, autour d’une vision et d’un objectif commun. ‹‹ Cette vision a guidé notre mission : renforcer les capacités dans le secteur de la santé, transformer les systèmes de soins, lutter contre la stigmatisation liée à l’infertilité, autonomiser les femmes, promouvoir l’éducation des filles et les soutenir ››, a fait noter Prof Dr Frank Stangenberg Haverkamp. Il a aussi mis en exergue l’un des programmes phares de la fondation Merck, à savoir le programme des bourses au profit des professionnels de la santé, dans plusieurs pays d’Afrique.
Cela a permis d’engranger des résultats tangibles, notamment le renforcement des capacités du personnel médical, pour des soins de qualité, en faveur des populations.
Dans son intervention, la Sénatrice Dr Rasha Kelej a salué ce partenariat de longue date avec les premières Dames et qui a permis de former environ 2270 spécialistes de la santé, dans leur domaine respectifs. C’est là une réalisation majeure, a souligné la Sénatrice Dr Rasha Kelej, car cela a véritablement transformé le paysage du secteur de la santé en Afrique, et dans plusieurs pays asiatiques où les besoins sont énormes.
Parmi les spécialités couvertes, on retrouve l’oncologie, la médecine de la fertilité, la diabétologie, la cardiologie et l’hypertension, la médecine sexuelle et reproductive, les soins néonataux, les compétences chirurgicales avancées et bien d’autres encore.
Au cours de cette 7ème édition du sommet des 1ères Dames, les professionnels des médias ont également bénéficié d’une session de formation en ligne sur la santé. Il s’agit d’un renforcement des capacités animé par d’éminentes personnalités sur les thématiques telles que la fertilité, la psychiatrie, le diabète et les médias. L’objectif étant de mettre l’accent sur le rôle majeur que jouent les médias dans le changement des mentalités dans les communautés. Ce qui passe par la sensibilisation contre la stigmatisation liée à l’infertilité, mettre fin au mariage d’enfants et aux violences basées sur le genre (VBG), faire la promotion de l’éducation des enfants, des jeunes filles et de l’autonomisation des femmes. Ces deux jours de formation initiés par la fondation Merck a permis d’outiiller davantage les journalistes pour un changement de mentalité, au sein des communautés.
Koami Agbetiafa