Région de Diffa : Plusieurs interpellations dont les meurtriers de l’agent volontaire du Trésor

Les Forces Armées Nigériennes (FAN) continuent leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens dans le Manga comme dans toutes les autres régions du pays.

Dans ce cadre, elles indiquent avoir arrêté 12 individus ayant mené le 10 avril 2025, l’attaque contre Jagada, un village situé dans la commune de Kabalewa.

Dans leur bulletin des activités opérationnelles du 10 au 12 avril 2025, elles précisent que lors de l’attaque contre la petite localité, les assaillants avaient commis des actes de pillages et d’extorsion de fonds avant de fondre dans la nature.

Mais, grâce à une intervention rapide d’une patrouille mixte en provenance de Kablewa, ils ont été pourchassés et maitrisés.

Deux (2) fusils AK-47 avec leurs chargeurs ont été saisis des mains des assaillants lors de leur arrestation.

Les FAN précisent avoir, dans la foulée, secouru et évacué au Centre de Santé Intégré (CSI) de Kablewa, deux (2) villageois blessés lors de l’attaque.

Elles ajoutent, par ailleurs, avoir déployé autour du village de Jagada, une « patrouille conjointe afin de sécuriser la zone et prévenir toute tentative de représailles ».

En lien à leurs efforts de sécurisation du marché central de Diffa, les FAN annoncent avoir interpellé le même jour, deux (2) individus identifiés être des « ravitailleurs actifs » de l’ISWAP (État Islamique en Afrique de l’Ouest), un groupe terroriste dissident de la secte Boko Haram.

Elles indiquent avoir saisi au cours de cette opération, « plusieurs tonnes de vivres ainsi que divers équipements destinés aux groupes terroristes ».

S’agissant du crime crapuleux, ayant coûté la vie à un jeune agent volontaire au Trésor de Diffa, « cinq (5) membres d’une bande criminelle ont été interpellés dans la ville de Diffa », apprend-on des sources policières.

Selon les mêmes sources, les personnes interpellées sont responsables de l’assassinat dans la nuit du 10 au 11 avril 2025, de Aboubacar Goni Mamoudou, ce jeune agent volontaire. La victime été lâchement poignardée à son domicile par des enfants de 12 à 15 ans dans le seul but de lui subtiliser son téléphone portable. Le commanditaire de l’assassinat est un adulte qui se trouve être le père d’un des membres de la bande criminelle.

Bassirou Baki