Football/ Eliminatoire CHAN 202 : Le Niger prend une bonne option à Lomé !

Le week-end dernier a été consacré sur le continent, par les matchs Aller du 2ème et dernier tour qualificatif pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se tiendra du 1er au 28 février 2025 en Tanzanie, Ouganda et Kenya. Le Mena A’ qui est un gros abonné de cette compétition depuis 2011 est également en lice pour le précieux sésame où au stade de Kégué de Lomé, il a affronté le dimanche 22 décembre dernier, les Eperviers locaux.

Et comme d’habitude, la diaspora nigérienne vivant au Togo et au Bénin s’est fortement mobilisée pour aller soutenir et galvaniser le onze nigérien local. Une présence dans les gradins qui a énormément fait du bien à nos joueurs, ce qui les a permis de tenir en échec les Eperviers A’.

Pourtant, ce sont les togolais qui ouvrent les premiers, le score grâce notamment à Sama Alimou à la 37ème minute. Mais le coaching payant du sélectionneur nigérien Harouna Doulla a permis au  Niger d’égaliser par l’entremise de l’entrant, Théodore Jules, à la 64ème minute sur un joli coup franc qui n’a laissé aucune chance au portier togolais qui n’a fait que constater les dégâts.

Ce match nul d’un but partout permet désormais au Mena d’y croire à ses chances pour une 5ème participation au CHAN, devenu au fil des années, comme sa chasse gardée dans un match retour qui s’annonce très intéressant, le vendredi 27 décembre prochain au stade du 26 mars de Bamako. Cette fois, c’est l’AES qui se retrouve avec certes la diaspora nigérienne au Mali qui fera certainement le déplacement en grand nombre mais aussi le public malien et pourquoi burkinabè qui viendront supporter le Mena A’.

Cet apport du 12ème homme, très attendu au stade du 26 mars, le vendredi 22 décembre prochain, motivera à coup sûr les joueurs et le sélectionneur Harouna Doulla qui devrait déjà avoir dans sa cervelle son équipe-type, prête à renvoyer les togolais à Lomé et attendre avec impatience le rendez-vous continental du CHAN.

En tout cas, le Mena A’ n’a plus droit à l’erreur. Eliminé le Togo sera le principal mot d’ordre du Président de la FENIFOOT, le Colonel-Major Pelé. En effet, à chaque veille de match, il n’hésite pas un seul instant à leur prodiguer des sages conseils au nom de l’ensemble du peuple nigérien. « Le peuple nigérien vous observe et attend de vous de victoire, alors ne les décevez pas », a-t-il coutume de rappeler aux joueurs et staff technique à chaque occasion. Saluons cette belle initiative du Président de la FENIFOOT qui a fait déplacer quelques-unes de nos stars à Lomé, notamment Daouda Kassaly, Koffi Dan Kowa ou encore Moussa Maazou (le guépard du désert). Leur présence au coté de leurs cadets a été très important, car cela a permis aux joueurs de prendre toute leur responsabilité au stade de Kégué, le dimanche dernier au grand désarroi des locaux. Bonne chance pour le retour du Mena A’

Ousmane Keita