Souveraineté alimentaire au Niger : Le CNRA et autres structures de recherche agronomique en synergie d’action

Le comité technique du Conseil National pour la Recherche Agronomique (CNRA), en réunion du 26 au 28 novembre 2024 à Niamey, a organisé ce jeudi, une conférence-débat autour du thème « la stratégie recherche innovation formation pour l’agriculture (SRFIA 2023-2040) : rôles et responsabilités des structures de recherche agronomique de formation et d’appui conseil, quelles attentes des acteurs des chaines de valeurs agricoles pour une souveraineté alimentaire au Niger ».

Il s’agit d’un cadre d’échanges permettant à chaque acteur de la recherche agronomique, formation et appui conseil, d’apporter sa contribution dans la stratégie révisée (SRFIA 2023-2040) et son plan d’action triennal 2024-2026.

Dans son mot introductif, le Secrétaire Général adjoint du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, M. Salifou Issiakou a déclaré que l’Etat porte un regard particulier sur « la recherche agronomique identifiée comme un des piliers du développement agricole durable et une des meilleures thérapies pour la réalisation de notre souveraineté alimentaire ».

Aussi, a-t-il encouragé les structures de recherche à générer davantage des technologies qui vont permettre de booster les productions de mil, sorgho, riz, maïs, oignon, niébé, manioc, pomme de terre, lait, œuf, aliment bétail, moringa, poisson et bien d’autres encore.

Enfin, le Secrétaire général adjoint du ministère de l’agriculture a insisté sur la nécessité pour chaque structure de recherche, formation et appui conseil, d’œuvrer ensemble pour trouver des pistes de solutions avec des propositions innovantes, permettant de répondre aux attentes du Gouvernement, mais aussi et surtout à celles des producteurs.

Selon Dr Boukary Habsatou Amirou, Secrétaire Permanente du CNRA, cette conférence-débat revêt d’une importance capitale, en ce sens qu’elle donne l’opportunité aux panélistes issus des structures de recherche, de formation et d’appui conseil agronomique, de décrire leur mission et aborder les perspectives,  dans le cadre de la stratégie qui a été mise à jour.

« Le CNRA se réjouit de cette synergie d’action qui est créée, pour permettre aux uns et aux autres d’édifier le public sur leur mission », a-t-elle souligné, ajoutant que cette synergie d’action est rendue possible, grâce au soutien et à l’accompagnement des plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahaman Zeine.

Six panélistes ont animé cette conférence-débat autour du thème « la stratégie recherche innovation formation pour l’agriculture (SRFIA 2023-2040) : rôles et responsabilités des structures de recherche agronomique de formation et d’appui conseil, quelles attentes des acteurs des chaines de valeurs agricoles pour une souveraineté alimentaire au Niger ». Il s’agit de Dr Boukary Habsatou Amirou, SP du CNRA, Dr Mossi MaÏga Illiassou, DG de l’INRAN (Institut National de la Recherche Agronomique du Niger), Dr Diouf Abdoulaye, Doyen de la Faculté d’agronomie et des sciences de l’environnement de l’université Dan Diko Dan Koulodo de Maradi, M. Bawa Gaoh Ousmane, DG de l’APCA (Agence de Promotion du Conseil Agricole), M. Moussa Sayo, responsable Suivi Evaluation à l’ICRISAT (Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-Arides) et M. Zakey Yayé, ingénieur du RECA (Réseau Nationa des Chambres d’Agriculture du Niger).

Tour à tour, les différents panélistes ont exposé les activités menées dans leurs différentes structures, pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Niger. Ils n’ont pas manqué de saluer la synergie d’action qui les lient au Conseil National de la Recherche Agronomique (CNRA).

Créé en 2007 par décret N°2007-258/PRN/MDA du 19 juillet 2007, le CNRA est mis en place par le gouvernement, pour l’assister dans l’élaboration de la politique nationale de la recherche agronomique, ainsi que le suivi de sa mise en œuvre. Cet organe d’orientation politique de décision en matière de recherche agronomique est présidé par le Premier ministre. Il a pour mission de coordonner, assurer le suivi de toutes les activités de recherche agronomique, des structures nationales et internationales installées et exerçant sur le territoire national.

Dans son fonctionnement, le CNRA est appuyé par un organe d’exécution qui est le Secrétariat permanent (SP/CNRA).

La validation du document révisé de la Stratégie Recherche Innovation Formation (SRFIA ) ainsi que son plan d’action 2024-2026, sont le fruit de la synergie d’action entre le CNRA et les structures de recherche, formation et appui conseil agronomique.  Il vise surtout à atteindre la souveraineté alimentaire au Niger.

Koami Agbetiafa