Rentrée scolaire 2024-2025: Début effectif des cours sous de bons auspices

Au Niger, la rentrée scolaire du 28 octobre 2024 s’est effectivement déroulée sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, après plusieurs mois de vacances scolaires exceptionnelles, en raison des inondations survenues cette année, tous les élèves ont repris le chemin de l’école, laissant présager une bonne année scolaire.

Initialement prévue au 2 octobre dernier avant d’être reportée au 28 du mois, la rentrée des classes 2024-2025 est désormais effective. Un pari réussi pour le gouvernement qui a d’ailleurs fait de l’éducation, une priorité parmi tant d’autres. Raison pour laquelle, tous les moyens logistiques (manuels scolaires et disponibilité des classes) ont été mis en place, pour un bon démarrage des classes. Et cela, sans compter la menace de grève et de boycott des enseignants contractuels qui planait sur cette rentrée des classes.

En effet, les enseignants contractuels, regroupés au sein du Syndicat National des Agents Contractuels et Fonctionnaires de l’Education de Base (SYNACEB) demandent au gouvernement de mettre fin à la contractualisation dans le secteur de l’éducation. Une vieille doléance qui rentre dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants contractuels.

Cette fois-ci, la menace brandie par les enseignants du SYNACEB, sur fond de revendications bien légitimes, s’est plutôt  émoussée par la volonté de l’ensemble des acteurs de l’éducation, de voir les élèves reprendre le chemin de l’école. Cette volonté est d’autant forte, qu’après plusieurs mois de vacances scolaires, entre-temps prolongées en raison des inondations qu’a connues le Niger, que les apprenants retrouvent les salles de classes et se mettent au travail, pour le développement du Niger.

À Kollo, dans la région de Tillabéri, la ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation, de l’enseignement professionnel et de la promotion des langues nationales, Dr Elisabeth Sherif a procédé, le lundi 28 octobre dernier au lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025. Celle-ci n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’endroit des autorités du pays pour tous les efforts consentis en faveur d’un démarrage effectif de la rentrée scolaire 2024-2025. Aux élèves, la ministre les a invité à plus d’ardeur, de discipline et à l’excellence.

La cérémonie de lancement officiel de cette rentrée scolaire s’est déroulée en présence des autorités administratives et régionales de Tillabéri, du représentant Pays de l’Unicef et du PAM, des partenaires sociaux, notamment les responsables syndicaux et des parents d’élèves. À l’endroit de l’ensemble des acteurs de l’éducation, la ministre Dr Elisabeth Sherif les a exhortés à s’engager pleinement pour une année scolaire calme et apaisée. Vivement une bonne et heureuse année scolaire 2024-2025 jalonnée de succès à tous les niveaux.

Koami Agbetiafa