Le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Éducation Citoyenne (MOJEDEC) a organisé, du 14 au 18 octobre 2024, plusieurs sessions de formations sur la lutte contre la radicalisation et la manipulation des jeunes dans la région de Diffa.
Ces sessions de formations ont concerné 750 jeunes des communes de Diffa, Chétimari, Goudoumaria et Mainé Soroa sur un financement du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC).
L’objectif visé est de sensibiliser ces jeunes sur les conséquences de la radicalisation et la manipulation par les Groupes Armés Non Étatiques (GANE). Depuis une décennie, la région de Diffa est le théâtre des actions de la nébuleuse terroriste Boko Haram et autres bandits armés.
Avec une situation militairement sous contrôle mais qui n’empêche pas néanmoins des incursions dramatiques et surtout un activisme dans la zone, allant de l’effort de propagation de l’idéologie au recrutement des jeunes, en passant par la tentative éhontée de justification des actions de ces groupes.
S’adressant aux participants, le Président Régional du MOJEDEC, M. Aboubacar Issa a fait la genèse de la situation sécuritaire à Diffa avant d’évoquer les raisons qui ont conduit son organisation à l’organisation de cette série de formations.
« Nous avons constaté ces derniers temps que des groupes armés non étatiques sont en train de manipuler les jeunes pour les faire adhérer aux groupes armés terroristes. C’est ce qui a poussé l’ONG à réfléchir sur ce qu’il faut faire pour contrer la radicalisation et aussi la manipulation facile de ces jeunes…, », a indiqué M. Aboubacar Issa.
Conscient de l’importance de la prévention, surtout dans le contexte des conflits, le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Éducation Citoyenne (MOJEDEC), indique qu’il va poursuivre ces genres de formations afin d’édifier les jeunes, cette frange importante de la société, d’ailleurs la plus exposée aux tentations et embrigadements par des Groupes Armés Non Étatiques. Des formations salvatrices qui viennent à point nommé de l’avis unanime des premiers bénéficiaires.
Oumou Gado