La recrudescence des attaques terroristes au Niger et dans les autres pays membres de l’AES a fait l’objet d’une attention particulière au dernier Conseil des Ministres. A ce propos, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale a, lors d’une communication, fait un tour d’horizon complet sur la situation. Ces derniers jours, en effet, des attaques terroristes ont visé des positions militaires dans chacun des États membres. Elles coïncident curieusement, d’après les conclusions du Conseil des Ministres, avec l’An 1 de l’Alliance.
A cet effet, celles-ci »procèdent d’un plan visant à saper la dynamique du développement engagée par nos Etats ». Fort heureusement, »la riposte énergique de nos Forces de Défense et de Sécurité a mis en échec l’entreprise de déstabilisation orchestrée par les ennemis de nos pays sous le couvert du terrorisme ».
Le Conseil des Ministres rassure en tout état de cause que »la situation est sous contrôle et que les Forces de Défense et de Sécurité sont à pied d’œuvre pour maintenir la sécurité dans toutes les zones de notre pays ».
Il décide pour faire face à la récurrence de ces attaques de renforcer les mesures de sécurité dans les différentes zones d’opérations militaires et, ceci, »en application de l’ordonnance n° 2024-38 du 13 août 2024, portant prorogation de l’état d’urgence dans la région de Diffa et dans certains départements des régions de Tahoua et de Tillabéri ».
Dans ce cadre, »des mesures exceptionnelles seront mises en œuvre pour endiguer ce phénomène », indique le Conseil des Ministres. Celui-ci invite dans le même temps les populations à »observer strictement les consignes de sécurité qui leur seront adressées par les autorités militaires et civiles de la zone ».
C’est effectivement grâce à des telles mesures que, depuis plus d’une décennie, le Niger tient encore bon face aux coups de butoir des groupes terroristes. Sans ces mesures, son intégrité territoriale serait depuis fort longtemps entamée.
Ses Forces de Défense et de Sécurité combattent avec bravoure et professionnalisme l’hydre terroriste et remportent régulièrement des succès notables comme elles l’ont fait montre le 15 septembre dernier à Niaktiré et sur beaucoup d’autres théâtres d’opérations disséminés dans nos huit (8) régions.
A Niaktiré, en effet, une localité située à 70 km de Niamey dans le département de Torodi, une unité militaire qui y est stationnée, a été la cible d’une attaque terroriste dans l’après-midi du 15 septembre 2024.
Selon le communiqué du Ministère de la Défense Nationale en lien avec ladite attaque, »nos soldats ont fait preuve d’un courage remarquable. Ils ont tenu leur position avec bravoure, infligeant de lourdes pertes à l’ennemi ».
Le communiqué indique qu’en réponse à l’intensité de l’attaque, »deux unités des forces spéciales ont rapidement été déployées en renfort » et, simultanément, »des moyens aériens ont été mobilisés pour mener des frappes ciblées, anéantissant les assaillants jusqu’à leurs derniers retranchements ».
Il souligne par ailleurs que »les opérations de ratissage menées par les unités au sol ont permis de révéler de nouveaux corps ennemis ainsi que des dizaines de motocyclettes ».
Le bilan fourni par le Ministère de la Défense Nationale suite à cette attaque fait état de cinq (05) morts et 27 blessés dans les rangs de l’armée.
L’ensemble des 27 blessés ont, selon le Ministère, »été évacués vers Niamey pour y recevoir les soins nécessaires ».
Les opérations de ratissage menés par les troupes au sol ont, pendant les heures et les jours qui ont suivi, continuer de »révéler de nouveaux corps ennemis ainsi que de dizaines de motocyclettes, certaines criblées de balles, d’autres entièrement calcinées ».
Le Ministre de la Défense Nationale annonce qu’en parallèle de ces recherches, »des patrouilles effectuées dans la zone d’opération ont permis l’arrestation de deux (02) présumés membres de groupes terroristes à Bankilaré et Torodi sur dénonciation. »
Il nous apprend en outre que du bétail volé a été récupéré et restitué à ses légitimes propriétaires.
Toujours dans la même région, et dans le cadre cette fois-ci de l’opération Almahaou, »une unité des Forces de Défense et de Sécurité en mission de contrôle de zone dans le secteur de Fartal et Korou, a saisi un important lot de matériels ennemis », informe le Ministère de la Défense Nationale.
Il souligne que »parmi le matériel confisqué, figurent deux (02) motocyclettes, une mine artisanale, plusieurs chargeurs d’armes à feu, des munitions de calibre 12-7/99 et divers autres équipements de fortune ».
Le Ministère de la Défense Nationale précise par ailleurs que »le génie militaire a effectué avec succès la destruction de la mine ».
Parallèlement, »grâce à des renseignements fournis, un important chef terroriste a été arrêté à Abala », affirme la source sécuritaire.
Cet important coup de filet permettra sans aucun doute de démanteler le réseau de soutien aux groupes terroristes opérant dans les régions de Filingué et Abala, marquant ainsi une avancée significative dans la lutte contre la criminalité.
Dans son communiqué, le Ministère de la Défense Nationale salue »la bravoure et l’engagement inébranlable de nos forces armées dans la défense de l’intégrité du territoire national », tout en exprimant sa profonde compassion aux familles des soldats tués et souhaité un prompt rétablissement aux blessés »
Bassirou Baki