Initialement prévue pour le 2 octobre 2024 sur l’ensemble du territoire national, la rentrée des classes au titre de l’année scolaire 2024-2025 dans les établissements scolaires du pays n’aura finalement pas le lieu à la date indiquée. Elle a été repoussée au 28 octobre prochain, a annoncé le Gouvernement, à l’issue de la réunion du Conseil des ministres du jeudi 19 septembre dernier.
Une décision prise à la suite d’une communication portant sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025, présentée par la ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr. Elisabeth Shérif.
Il ressort de la situation présentée par la ministre que plusieurs écoles ont été impactées suite aux fortes pluies enregistrées dans pratiquement toutes les régions du pays. En effet, des nombreuses écoles ont été inondées, des classes sont effondrées dans plusieurs localités et celles qui ont résisté aux fortes pluies dans les zones impactées, la plupart de ces classes sont présentement occupées par des sinistrés. Aussi, selon les prévisions météorologiques de cette année, des pluies sont encore entendues sur le Niger.
C’est au vu de l’impact de ces inondations qui ont durement touché des infrastructures scolaires dans plusieurs régions du pays, rendant certaines écoles inaccessibles, et d’autres occupées par des sinistrés, que le Gouvernement a décidé du report sine die, de la rentrée scolaire 2024-2025 au 28 octobre prochain.
Une décision que les autorités nationales s’expliquent par souci de garantir la sécurité des élèves et du personnel éducatif. Elle permettra aussi à l’Etat de mettre à profit ce report pour engager la réhabilitation de toutes les écoles endommagées par les fortes pluies enregistrées cette année.
Oumar Issoufa