La salle de réunion de l’Association Régionale de Football d’Agadez, situé en face de la résidence du Gouverneur, a vécu le samedi 21 septembre dernier, un évènement inédit. Il s’agit de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), l’une des grandes messes des acteurs du football nigérien.
Et c’est le Ministre en charge des Sports, le Colonel-Major Abdrahamane Amadou qui a présidé la cérémonie d’ouverture, en présence notamment des Présidents de la FENIFOOT, le Colonel-Major Pelé, son homologue du Burkina Faso, le Colonel-Major Oumarou Sawadogo, du Directeur Exécutif de l’Union des Fédérations Ouest africaines de football de la Zone B (UFOA-B) Philippe Tcheré, le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général Issa Ibrah Boulama, les membres du Comité Exécutif de la FENIFOOT, les responsables administratifs civils et militaires, les autorités coutumières de la région ainsi que les 150 délégués des clubs et ligues, venus des huit régions du pays. S’y ajoutent aussi les représentants des Groupements d’Intérêts affiliés à ladite instance. Un cérémonial riche en couleur.
Juste après les différentes allocutions, place aux débats autour des points inscris à l’ordre du jour de cette Assemblée Générale Ordinaire. Une A.G qui intervient à un an de la tenue de l’élection présidentielle de la fédération. Et parmi les grandes décisions prises lors de ces travaux, notons la fusion de deux (2) associations membres du Groupement d’Intérêt des anciens et joueurs en activité. Ainsi la FENIFOOT en concert avec les délégués présents, a décidé que les deux structures soient regroupées en un seul et unique cadre. Ceci pour permettre une meilleure coordination de leurs activités.
Selon nos sources, cette modification fait suite à un problème de bicéphalisme qui existe. Ainsi, selon le Président de la FENIFOOT, c’est pour ramener les responsables de cette structure membre à mieux travailler et bénéficier de tout le soutien nécessaire. Passé au vote, cette fusion a recueilli 115 voix pour sur 125.
L’Assemblée Générale Ordinaire a également entériné la composition des cinq Commissions-clés de la fédération. Il s’agit de la Commission de Recours ; Commission Discipline et Ethique ; Commission Audit et Conformité ; Commission Electorale et Commission Recours électoral. Plusieurs résolutions et recommandations ont été adoptés par l’A.G Ordinaire souveraine parmi lesquelles une motion spéciale de remerciement à Son Excellence le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade AbdourahamaneTiani, le Premier Ministre Mahamane Ali Lamine Zeine, le Ministre en charge des Sports, le Colonel-Major Abdrahamane Amadou pour la décision historique prise pour le financement au Fonds National pour le Développement du Sport (FNDS) à travers l’octroi de 50% des Droits d’assises et ce, dès la Loi des Finances 2025.
Cette décision constitue sans aucun doute une bouffée d’oxygène pour toutes les fédérations sportives dans la prise en charge des sélections nationales, les clubs mais aussi la gestion de leurs compétitions locales. L’A.G Ordinaire remercie également la Ministre en charge de l’Education Nationale, Dr Elisabeth Shérif pour l’adoption dès la rentrée scolaire du 28 octobre prochain, la pratique du football dans nos différents établissements publics et privés suite à l’implémentation du programme : « FIFA Football For School’s » au Niger.
S’agissant du stade Général Seyni Kountché de Niamey, l’Assemblée Générale de la FENIFOOT encourage fortement le Ministre Abdrahamane Amadou à poursuivre ses efforts pour enfin lancer les travaux de rénovation dudit stade afin qu’il soit aux normes et standards de la CAF et de la FIFA pour permettre enfin au Mena national de jouer à domicile et devant son public.
Enfin, concernant les compétitions des clubs, les assises souveraines d’Agadez du 21 septembre dernier, demandent expressément à l’Etat d’appuyer nos clubs sur le plan financier et même matériel afin qu’ils respectent les critères de la Licence des clubs qui permettront à notre football de se développer et de suivre la voie de la professionnalisation par la création des équipes de jeunes et celles féminines, de stades de matchs d’entrainements, le niveau d’encadrement technique, médical, etc….afin de pérenniser nos acquis et développer notre football. C’est sur une note d’espoir que les délégués présents à cette Assemblée Générale Ordinaire ont pris congé de la prestigieuse Cité de l’Air.
Rendez-vous est pris en 2025 cette fois pour l’Assemblée Générale Elective de la FENIFOOT dans une ville qui sera déterminée très prochainement.
Ousmane Keita