La Chine et l’Afrique : Vers des échanges humains et culturels plus intenses au service de la prospérité des civilisations

Les relations entre États reposent sur l’amitié entre les peuples. La vraie amitié est l’union des âmes, le mariage des cœurs, dont la Chine et l’Afrique ont donné le meilleur exemple. Leurs échanges humains et culturels, intenses et fructueux, constituent une composante importante du partenariat de coopération stratégique global sino-africain et un pilier essentiel de la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique.

Résonance entre deux grandes civilisations

Les échanges entre la Chine et l’Afrique, berceaux de la civilisation humaine, remontent loin dans le temps. Déjà au 8e siècle, dans la dynastie des Tangs, 700 ans avant l’arrivée de la flotte de l’amiral Zheng He en Afrique de l’Est, le voyageur chinois Du Huan a mis ses pieds sur le sol africain. Au 14e siècle, le grand explorateur marocain Ibn Battûta a débarqué en Chine, avant de relater dans son œuvre Voyages cette expérience fascinante. Dès lors, la connaissance mutuelle entre les peuples chinois et africains n’a cessé de gagner en profondeur.

Route de la soie maritime de la Chine

Malgré la distance géographique, la Chine et l’Afrique se sentent culturellement proches l’une de l’autre, et les deux grandes civilisations se respectent et s’admirent depuis toujours. La philosophie Ubuntu qui préconise la compassion et le partage de même que le concept Mbongi qui valorise la consultation et le dialogue coïncident parfaitement avec la pensée de Confucius, fondée sur l’amour pour tous les êtres, la recherche du bien commun et la quête d’un monde harmonieux. L’attachement aux intérêts collectifs, le respect pour les personnes âgées et les hommes vertueux, l’égalité, la tolérance, l’harmonie entre l’homme et la nature… autant sont les valeurs partagées des Chinois et des Africains. Forgés depuis de longs siècles, les trésors culturels et spirituels uniques de la Chine et de l’Afrique constituent une source d’inspiration abondante pour l’une comme pour l’autre.

La grande mosquée d’Agadez

Chaque civilisation, enracinée dans la terre qui la nourrit, incarne l’esprit et la sagesse propres à un pays ou à une nation, mais chers pour le progrès de toute l’humanité. Comme l’a indiqué le Président Xi Jinping, aucune civilisation n’est supérieure aux autres, elle ne diffère que par ses particularités et ses origines géographiques. La Chine et l’Afrique, toujours attachées à l’esprit de sincérité, d’amitié, d’égalité, d’ouverture et d’inclusion, ont inscrit sans cesse de nouveaux chapitres dans les annales des échanges et de l’inspiration mutuelle entre civilisations.

Ensemble pour une plus grande prospérité de la civilisation humaine

Le monde d’aujourd’hui traverse des instabilités croissantes. Les lourdes conséquences des actes hégémoniques, arbitraires et intimidants se font sentir davantage. L’économie mondiale peine à reprendre et le fossé de développement reste à combler. Cette situation volatile met en exergue les défis à la civilisation humaine qui sont nombreux et révèle les difficultés de la civilisation occidentale qui a pourtant longtemps dominé le monde. Nous sommes donc confrontés à la question de construire une nouvelle civilisation humaine. À cette question majeure, la Chine a donné sa réponse par la voix du Président Xi Jinping, qui a avancé l’Initiative pour la civilisation mondiale en mars 2023. Il a appelé à transcender le clivage civilisationnel par des échanges, à surmonter le conflit des civilisations par l’inspiration mutuelle et à dépasser la supériorité civilisationnelle par la coexistence. Cette proposition bénéfique au progrès de l’humanité a bénéficié d’un large soutien des pays africains. Dans un monde où les discours prônant l’égocentrisme et la supériorité civilisationnels gagnent du terrain, la Chine et l’Afrique ont brisé, par leurs échanges fructueux, la logique de la confrontation binaire et donné l’exemple à suivre.

 Dialogue de haut niveau entre le Parti communiste chinois et les partis politiques mondiaux le 15 mars 2023

Le nouveau Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine interviendra à un moment où la Chine œuvre la modernisation à la chinoise et que les pays en développement connaissent une émergence collective. C’est une opportunité à saisir pour renforcer davantage les échanges et l’inspiration mutuelle et promouvoir la compréhension et le rapprochement entre les peuples chinois et africains. Le monde entier tournera son regard à la Chine et à l’Afrique. C’est à nous de travailler à un nouveau rayonnement de nos civilisations, de bâtir une plus grande prospérité de la civilisation humaine et de contribuer à la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

Les échanges culturels fréquents entre la Chine et le Niger

Ces dernières années, de plus en plus de Nigériens et de Chinois ont effectués des échange de visite pour construire un pont entre les cœurs des deux peuples. Parmi eux, l’étudiant nigérien Hima Oumarou Souleymane a pratiqué les arts martiaux chinois lors de ses études en Chine et s’est fait ainsi beaucoup d’amis chinois. Un film intitulé “un rêve, un attachement” basé sur son expérience a remporté le Prix d’Amitié au Concours de Vidéo “La Chine à mes yeux”, ce qui a suscité un engouement pour les arts martiaux chinois au Niger. Le médecin ophtalmologue Maman Lawali, après avoir étudié assidûment l’ophtalmologie à l’Hôpital provincial du peuple du Guangdong en Chine, est retourné au Niger et déterminé à apporter la lumière à plus de Nigériens avec le savoir-fait qu’il a appris en Chine.

Le 6e Édition du Championnat National de Kungfu Wushu

Depuis 1976, la Chine a envoyé au Niger 24 équipes médicales et près de 800 médecins chinois qui ont sauvé des vies, soigné les malades avec compassion, accordant une contribution importante au secteur de la santé au pays. Sur invitation de l’Hôpital de Référence de Niamey, six experts de l’Hôpital Populaire de la Région autonome du Guangxi effectueront prochainement une visite médicale accadémique au Niger et procéderont aux consultations volontaires sur la chirurgie cardiovasculaire, voilà un témoignage de coopération médicale de haut niveau entre les deux pays. Depuis son installation au Niger, CNPC a accompagné l’industrialisation pétrolière nigérienne tout en promouvant le transfert de technologies et le savoir-faire pour former plus de 4000 ingénieurs et de talents techniques nigérien, jetant ainsi une base solide pour le développement à long terme de l’industrie pétrolière du Niger. Les coopérations entre les deux pays dans les domaines de l’éducation, des médias, de la culture et de l’économie numérique se sont approfondies constamment, renforcées ainsi l’amitié et les relations amicales entre les deux pays.

Les médecins nigériens et chinois travaillent ensemble à l’Hôpital Général de Référence de Niamey

Le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) prévu en septembre prochain offrira une occasion pour le renforcement des relations bilatérales, le rapprochement de nos deux peuples. J’ai la conviction que les peuples chinois et nigérien prendront le relais de l’amitié traditionnelle pour réaliser leur rêve commun du redressement de la nation.

JIANG Feng, Ambassadeur de Chine au Niger,  à l’occasion du Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine à Beijing