Vacances scolaires : Comment rendre ces moments utiles ?

Périodes de détente et de suspension des activités au niveau des écoles, les vacances scolaires font partie intégrante du programme scolaire et académique de l’année. Si de l’avis des psychologues, cette période est essentielle pour la santé mentale et physique des apprenants, la grande question qui demeure est de savoir comment en tirer profit, avant l’entame d’une nouvelle année scolaire.

Les vacances scolaires viennent en quelque sorte en appoint pour compenser tous les efforts fournis, le long de l’année scolaire. Le stress scolaire, la routine de l’emploi du temps et des cours sont une raison valable qui nécessite de faire une pause avant la reprise. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles font partie de la programmation pédagogique de chaque année, offrant un moment de repos bien mérité, loin de toute activité scolaire.

Selon Dr Didier Allagbada, psychologue clinicien à Niamey, ‹‹ le moment de repos est toujours nécessaire pour se ressourcer et rebooster le cerveau sur des activités variées, nouvelles et en augmentant le volume et la qualité du sommeil ››.

Ainsi, à l’instar d’autres domaines d’activités, les périodes de vacances sont indispensables dans cette quête sans cesse d’amélioration de rendement. Dans le domaine scolaire, académique ou tout autre en lien avec l’apprentissage, il s’agit pour les apprenants de mettre entre parenthèses le manuel scolaire, les cours, les devoirs et autres, afin de disposer de temps pour leur épanouissement personnel.

Rendre utiles ses vacances

Pour rendre utiles les périodes de vacances aux enfants, la responsabilité première incombe aux parents. Une responsabilité qu’ils se doivent d’assumer pour le bien des enfants. L’objectif est surtout de les mettre à l’abri de l’ennui et de  l’oisiveté qui sont des terreaux fertiles à toute forme de convoitise.

Ici, il ne s’agit pas de leur donner libre cours pour qu’ils passent plus de temps devant un poste téléviseur ou sur les réseaux sociaux avec leur Smartphone et Android. Ce qui pourra davantage les exposer aux vices et à plusieurs tentations.

C’est pourquoi, les vacances sont plutôt pour ‹‹ régénérer, construire, alimenter, nourrir de façon intelligente, structurante et stratégique l’enfant et le jeune en situation scolaire ››, comme l’explique Dr Didier Allagbada, psychologue clinicien à Niamey.

En ce sens, il est question pour les parents, pendant ces périodes de vacances, de construire des interactions socio-familiales avec leurs enfants, en passant plus de temps avec eux. Des sorties récréatives, des visites dans la grande famille, comme par exemple chez les grands-parents, les tantes et oncles etc. permettent de renforcer les liens familiaux et aident les enfants à s’imprégner des valeurs familiales.

Durant ces périodes de vacances, les parents se doivent de planifier les domaines d’actions diverses, tels que le sport, la culture, les loisirs ou encore la cuisine des mets locaux, toute chose qui contribue à l’épanouissement des enfants.

Pour ce faire, les parents peuvent initier ou encourager l’organisation des tournois de football, basketball, d’athlétisme ou encore de lutte traditionnelle, de jeux de mots, de jeux d’échec, les animations culturelles de proximité, les concours de cuisine locale, des clubs de lecture, des clubs de traditions orales etc. afin de nourrir davantage la notion de culture chez les enfants.

Aussi, les périodes de vacances scolaires sont les moments propices pour aider encore plus les parents dans les tâches domestiques et autres. C’est d’ailleurs une bonne chose qu’elles   coïncident avec le début de la campagne agricole au Niger, l’occasion pour les enfants de donner un coup de main aux parents.

En définitive, les périodes de vacances scolaires constituent le moment idéal pour permettre à l’enfant de clore ses talents, d’acquérir d’autres connaissances de la vie familiale, sociale ou associative, bref de s’épanouir tout simplement. Dans ce sens, le rôle catalyseur des parents est déterminant pour rendre utiles ces moments aux enfants.

Koami Agbetiafa