Vision du Président du CNSP pour le Niger : Quatre axes majeurs à retenir

« Le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale ; la promotion de la bonne gouvernance ; le développement des bases de production pour la souveraineté économique et l’accélération des réformes sociales » constituent les 4 axes stratégiques de la vision pour le Niger du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Une vision que le Premier Ministre du de la Transition, Ali Lamine Mahaman Zeine a bien voulu rappelé aux nigériens, à l’occasion d’un point de presse qu’il a animé le samedi 13 juillet 2024 à son cabinet.

Cette vision, reposant sur les 4 axes stratégiques énumérés ci-haut, et contenue dans un document nommé « Pour le Niger », a-t-il rappelé, « s’exerçait depuis le 26 juillet 2023 », avant d’indiquer que sur la base de cette vision que sont menées toutes actions du Gouvernement.

Expliquant tour à tour les 4 axes stratégiques, le Premier ministre dira en ce qui est du premier axe, à savoir : « le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale » qu’il repose prioritairement sur la mobilisation des efforts dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et aussi sur la cohésion sociale à travers des narratifs devant permettre de rassembler toutes filles et tous les fils du Niger autour de l’idéal commun de paix, de quiétude sociale et d’appartenance à un même pays..

S’agissant du 2ème axe de la vision du président du CNSP qui repose sur « la promotion de la bonne gouvernance », Ali Lamine Mahaman Zeine explique qu’il s’agit d’amener «l’ensemble des autorités étatiques à travailler dans le respect de l’éthique », qui est essentielle à observer lorsqu’on gère les affaires publiques. La bonne gouvernance, dira-t-il, « voudrait que nous insistions sur l’emploi des ressources publiques, en bon père de famille et en rassurant la population sur laquelle les contributions en impôts s’opèrent ».

Pour le 3ème axe qu’est « le développement des bases de production pour la souveraineté économique », le Premier ministre dira qu’il constitue une grande préoccupation pour le Chef de l’Etat qui œuvre pour que la population puisse avoir suffisamment des espaces de productions. Le travail acharné que mène l’Office National des Aménagements Hydro-agricoles (ONAHA) en est une parfaite illustration. Dans ce cadre aussi, a martelé le Premier ministre, des « discussions sont en cours avec l’ensemble des partenaires pour rediriger les investissements dans les domaines de production ».

Concernant le 4ème axe : « l’accélération des réformes sociales », toutes les instructions sont données depuis des mois, a dit le Premier ministre pour qu’on « travaille à revoir d’abord le fonctionnement de notre administration, de mettre un accent particulier sur des questions de formation et aussi de travailler à regarder les programmes, y compris les programmes scolaires ». Puis de poursuivre que « la satisfaction des besoins fondamentaux des populations est le pivot de cette vision du Chef de l’Etat ».

En outre, a souligné le Premier Ministre Ali Lamine Mahaman Zeine, « nous avons deux objectifs sur lesquels nous travaillons avec conviction ». Il s’agit notamment de la justice sociale et de la bonne gestion de l’argent public, car « il est important qu’on améliore le comportement de la justice à l’égard des citoyens et nous y tenons et nous ferons tout pour que cela produise des résultats ».

Par ailleurs, le Premier Ministre s’est félicité, au cours de son point de presse, de « la reprise intégrale de la coopération économique et financière bilatérale et multilatérale avec tous l’essentiel des partenaires du Niger », annonçant que le Gouvernement travaille d’arrache-pied pour la révision des différents accords en tenant compte des aspirations du peuple nigérien.

 Oumar Issoufa