20ème comité central du parti communiste chinois : Approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation chinoise

Le troisième plénum du XXe (20è) Comité central du Parti Communiste Chinois (PCC) s’est tenu du 15 au 18 juillet 2024, à Beijing en Chine. À l’issue des travaux, d’importantes décisions relatives à l’approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans, ont été prises, en vue de promouvoir la modernisation chinoise.

Réuni autour du camarade Xi Jinping, le Comité central du Parti Communiste Chinois s’est penché sur plusieurs sujets d’envergure nationale, au profit du peuple chinois.
Ainsi, les grandes décisions prises lors du troisième plénum du XXe comité central du Parti Communiste Chinois s’articulent autour de plusieurs points. Il s’agit de quinze points essentiels rentrant dans le cadre de la modernisation de la Chine.
Il est d’abord question de l’importance majeure et les exigences globales de l’approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans, en vue de promouvoir la modernisation chinoise. Ensuite, il y a lieu d’instaurer un système d’économie de marché socialiste de haut niveau, de perfectionner les systèmes et les mécanismes, en faveur du développement économique de qualité, de mettre en place des systèmes et des mécanismes de soutien à l’innovation dans tous les domaines et de perfectionner le système de gouvernance macroéconomique.

Le 3ème plénum du XXe comité central du Parti Communiste Chinois a aussi décidé de l’amélioration des systèmes et les mécanismes en faveur de l’intégration du développement urbain et rural. Il s’agit beaucoup plus précisément de mettre l’accent sur les systèmes et mécanismes en faveur de la nouvelle urbanisation, tout en consolidant et améliorant le système fondamental d’exploitation rurale et le système visant à développer l’agriculture et les régions rurales et à élever le niveau de vie des habitants des campagnes et d’approfondir la réforme du système agraire.
En outre, le troisième plénum du XXe comité central du Parti Communiste Chinois a pris comme décisions majeures, d’améliorer les systèmes et les mécanismes en faveur de l’ouverture sur l’extérieur de haut niveau, de perfectionner le système institutionnel de démocratie populaire intégrale, d’améliorer l’ordre légal socialiste à la chinoise et d’approfondir la réforme des systèmes et des mécanismes culturels.
Ce n’est pas tout. À l’issue des travaux du 3ème plénum du XXe comité central du Parti Communiste Chinois, il a également été question de perfectionner le système institutionnel de garantie et d’amélioration du bien-être de la population, d’approfondir la réforme institutionnelle en faveur de la civilisation écologique, de promouvoir la modernisation du système et des capacités en matière de sécurité nationale et de poursuivre l’approfondissement de la réforme de la défense nationale et de l’armée.
Enfin, la dernière décision prise par le 3ème plénum du XXe comité central du Parti Communiste Chinois a porté sur la nécessité d’améliorer le niveau de direction du parti, en matière d’approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans, en vue de promouvoir la modernisation chinoise.
Des grandes décisions qui annoncent des perspectives meilleures à la Chine et à son peuple.

Koami Agbetiafa