Baisse des prix du carburant à la pompe : L’essence et le gasoil passent respectivement à 499f et 618f à compter du 23 juillet 2024

Au Niger, le prix de l’essence à la pompe (Super 91) passe de 540f à 499 FCFA et celui du gasoil de 668f à 618 FCFA, à compter du 23 juillet 2024. L’annonce de cette mesure a été faite ce mercredi 17 juillet 2024, à travers un communiqué du secrétariat général du gouvernement.

« Dans la droite ligne des engagements annoncés à l’issue du Conseil des ministres de lundi 24 juin 2024, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), sous la haute direction de Son Excellence le Général de brigade Abdourahamane Tiani, président du CNSP, Chef de l’Etat a décidé d’une réduction du prix des hydrocarbures à la pompe ‘’, indique le communiqué.

Ainsi, à compter du 23 juillet courant, le prix super 91 passe de 540 FCFA à 499 FCFA, soit une réduction de 41 francs et le gazoil qui passe de 668 FCFA à 618 FCFA, soit une réduction de 50 francs.
L’objectif visé par cette réduction du prix à la pompe, est de permettre la baisse des prix des transports et par voie de conséquence, celle des produits de première nécessité.

L’annonce de cette nouvelle mesure liée au prix de l’essence et du gasoil est diversement appréciée par la population. Si d’aucuns ont salué cette décision du Président du CNSP, d’autres par contre, la jugent insuffisante pour la tendance haussière des produits de consommation.

Selon Monsieur Sidi Fodi Hamidou du Réseau des Associations des Consommateurs du Niger (RASCONI), cette réduction bien qu’insuffisante, est déjà une bonne chose. « On ne peut que s’en féliciter, c’est une chose que la population nigérienne a attendu ça fait longtemps ‘’ a-t-il déclaré, avant de poursuivre que « nonobstant le fait que cette réduction n’est pas du tout considérable, mais compte tenu de la situation du pays, on ne peut que s’en réjouir ‘’. Il souhaite vivement que cette baisse des prix de l’essence et du gasoil soit effectivement ressentie sur le prix des produits de première nécessité, afin de soulager la souffrance des populations.

D’ailleurs, à ce propos, le CNSP et le Gouvernement nigérien ont invité « l’ensemble des opérateurs économiques à répercuter cette baisse sur les prix des produits et services, conformément aux engagements souscrits ››, ajoutant que toute tentative de fraude à l’encontre de ces mesures sera réprimée.

Le prix de l’essence à la pompe est resté pendant longtemps à 540f, tandis que celui du gasoil a été dernièrement revu à la hausse en août 2022, passant de 538f à 668 FCFA. Cette nouvelle mesure prise par les autorités va ainsi permettre aux consommateurs d’économiser respectivement 41 francs et 50 francs dans leur portefeuille.
Vivement que cette réduction soit réellement ressentie dans le panier de la ménagère et sur les prix des produits et services. Wait and see.

Koami Agbetiafa