A l’appel de plusieurs structures et organisations de la société civile, la population de Niamey, la capitale du Niger, est massivement sortie, les 5 et 6 juillet 2024, pour réserver un accueil mémorable aux hôtes venus du Burkina Faso et du Mali, à l’occasion du premier sommet des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Une mobilisation qui témoigne de l’attachement de celle-ci aux idéaux défendus par les Chefs d’Etat de l’AES.
La population de Niamey a fait le choix de graver, d’une marque indélébile, la première visite officielle des Chefs d’Etat du Burkina Faso et du Mali au Niger. C’est ainsi que le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le premier à fouler le sol nigérien dès le vendredi 5 juillet 2024, a été triomphalement accueilli par la population de la capitale. Accueilli à sa descente d’avion par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, suivi des honneurs rendus par les Forces de défense et de sécurité, il a eu à apprécier la richesse de la culture nigérienne à travers des parades, chants et danses traditionnelles.
Mais la grosse difficulté pour le jeune Chef d’Etat était de parcourir la distance séparant l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey au Palais de la présidence. Fallait-il passer sous silence la grande mobilisation de la population de Niamey qui crie à tue-tête le nom « IB ! IB » « IB-Tiani » ou fallait-il leur rendre hommage en posant un acte inégalé de l’histoire des accueils réservés à un Chef d’Etat ? Entre les deux options, le président du Faso a pris la dernière. Du coup, tout le long de la voie officielle, longue d’une dizaine de kilomètres, il a dû marcher, à pied, côte à côte avec le président du CNSP, pour saluer les populations. Sagement rangées de part et d’autre de la voie mais nourrissant un grand espoir de voir, de visu, pour la première fois, deux Chefs d’Etat, marchant côte à côte pour témoigner de leur gratitude aux populations mobilisées pour la circonstance. « Je les ai vu de mes propres yeux ! », « Protection divine ! », « Un acte héroïque et courageux ! », n’ont cessé de lancer plusieurs personnes tout au long du parcours.
Un accueil chaleureux réservé au président du Mali
Le président de la transition du Mali a foulé le sol de la capitale du Niger, le samedi 7 juillet. A cette occasion également, la mobilisation de la population de Niamey a été irréprochable. Dès 8 heures, elle s’est encore mobilisée tout au long de la voie officielle pour réserver un accueil de grand jour à son hôte du jour, le Colonel Assimi Goïta. Accueilli également par le président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, le président de transition du Mali, après les honneurs militaires et civils rendus par des troupes culturels aux sons des tam-tams et des pas de danses, a pris la route à destination du centre international Mahatma Ghandi de Niamey. A cette occasion aussi, des milliers de personnes se sont rassemblées le long de la route officielle agitant des drapeaux du Mali et du Niger et exécutant souvent des pas de danses.
Une mobilisation sans précédent de la population de Niamey a été également observée dans et aux alentours du Centre international de conférence Mahatma Ghandi ce, pendant toute la durée du premier sommet des Chefs d’Etat de l’AES et même jusqu’au départ des hôtes. Ce qui traduit toute la joie et l’adhésion de la population de Niamey et du Niger en général, parce que représentée par leurs plus hautes autorités administratives et coutumières à la rencontre, à la cause défendue par les Chefs d’Etat des pays membres de l’AES. Pour cette mobilisation sans précédent, population de Niamey et organisations de la société civile sont à féliciter.
Almoustapha Aboubacar