Front politique : Sauver le soldat Hama Amadou

Alors que l’on parle d’une mission des anciens présidents du Bénin au Niger, la question qui vient tout de suite à l’esprit est celle de savoir que devient l’ancien président de l’Assemblée nationale du Niger et ancien Premier ministre Hama Amadou ?

En effet, c’est à travers un communiqué en date du 23 juin dernier que les cellules de communication des anciens présidents encore en vie du Bénin ont annoncé la mission entreprise par deux anciens présidents béninois, à savoir Nicéphore Soglo et Boni Yayi au Niger. Les deux illustres hôtes arriveraient à Niamey ce lundi 24 juin 2024. Au menu des discussions qu’ils escomptent avoir avec les autorités du Niger, il y aura sans doute la question du contentieux qui oppose le Niger et le Bénin sur l’ouverture des frontières et les activités liées au pipeline.

 Au Niger, l’annonce d’une telle mission n’est pas sans soulever bien des questions. Ces bons offices seraient-ils suscités par les autorités au pouvoir au palais de la Marina au Bénin ? Et surtout le nigérien Hama Amadou serait-il associé à cette démarche ? La délégation béninoise va-t-elle amener dans ses bagages l’ancien Premier ministre nigérien Hama ? Ou encore les autorités militaires du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) vont-elles évoquer le dossier Hama au cours de leurs échanges avec leurs hôtes béninois ?

Ce qui est sûr, beaucoup de nigériens s’interrogent sur les contours de la présence à l’extérieur du pays de Hama Amadou. Avec les membres de l’ancien gouvernement et ancien cabinet du président déchu Bazoum Mohamed, Hama Amadou est encore le seul responsable politique à l’extérieur du Niger. Il est vrai qu’il était déjà à l’extérieur, en France notamment avant les évènements du 26 juillet 2023. Mais tout de suite après le coup d’État du général Tiani Abdourahmane qui a renversé Bazoum Mohamed, Hama Amadou est rentré au pays.

Il avait même bénéficié d’une mise en liberté provisoire par la justice nigérienne. L’homme politique était en effet sous le coup d’une poursuite judiciaire pour un certain nombre d’affaires. L’autorité Morale comme on l’appelle du côté de son ancien parti politique, le Moden Fa Lumana va tout de suite reprendre le chemin de l’étranger. Il sera annoncé un moment en Côte d’Ivoire le pays d’Alassane Ouattara avant de se repositionner au Bénin de Patrice Talon. Le Bénin  et la Côte d’Ivoire sont deux pays qui entretiennent de mauvaises relations avec le Niger depuis la survenue du coup d’État contre le régime de Bazoum. Dans le cadre des mesures de sanctions prises par la CEDEAO contre le Niger, ces deux pays étaient en première ligne dans le durcissement du ton avec les autorités de Niamey et pour avoir annoncer leur participation au contingent militaire CEDEAO en préparation pour frapper le Niger et chasser les militaires auteurs du coup d’État et rétablir dans ses fonctions, Bazoum Mohamed.  Quand la CEDEAO s’est ravisée pour retirer ses sanctions, le Président béninois s’est singulièrement rapproché de la France qui, depuis le départ, a choisi de ne pas reconnaître les nouvelles autorités au pouvoir au Niger.

La France entretient des relations pour le moins sombres avec l’ancien nigérien Bazoum Mohamed. Une relation suspecte notamment dans la gestion de l’insécurité qui sévit au Niger et les autres pays voisins notamment le Mali et le Burkina. Un management du terrorisme qui a compliqué la crise sécuritaire jusqu’au coup d’État du 26 juillet 2023. Mais la France n’a jamais lâché Bazoum, et Bazoum n’a jamais voulu reconnaître la situation du coup d’État qui l’a renversé. Il a remit son sort à la France qui, de son côté parle de prise d’otage et de séquestration de Bazoum et mobilise des partenaires pour obtenir sa libération et son rétablissement dans ses fonctions. Aujourd’hui le pouvoir de Niger soupçonne toujours le président béninois Patrice Talon de jouer un rôle de premier plan dans la subversion française contre le gouvernement du Niger.

Quid de la position de Hama Amadou dans le jeu ?

Est-il dans les bons offices ou dans les artifices du président béninois ? La question du rôle de Hama Amadou paraît hautement énigmatique dans le contexte de cette crise. Qu’est-ce qu’il fait ? Quel rôle il joue ? De quel côté il penche ? Trop de questions aujourd’hui qui se bousculent dans la tête du nigérien ordinaire. Selon certaines sources, Hama Amadou offrirait ses conseils au Président béninois Patrice Talon. Des conseils dans quelles directions ? Dans l’hostilité avec le Niger ou dans le sens de l’apaisement de la situation ? Ce qui est sûr, les relations de Hama Amadou au Bénin sont notoires. L’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale entretient de bons rapports avec beaucoup de responsables politiques béninois. Mais la présence de Hama Amadou au Bénin demeure une situation hautement dangereuse. Dans ce contexte où de plus en plus on parle de pays ennemi, un homme politique de l’envergure de Hama ne peut se retrouver au Niger impunément. Il y a quelques jours le gouvernement béninois a procédé à l’interpellation de plusieurs hauts cadres administratifs nigériens de WAPCO, société en charge de la gestion du pipeline Niger-Bénin, en mission au Bénin. Ils seront gardés en détention et accusés de participation à un plan de déstabilisation du Bénin. Il est difficile dans cette perspective pour l’homme politique Hama Amadou de continuer à garder son séjour au côté de Talon dans ces circonstances.

 Ibrahim Elhadji dit Hima