La journée de l’enfant africain est célébrée le 16 juin de chaque année. En prélude à cet événement, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, SEM Jiang Feng a pris part à la cérémonie de célébration organisée le 15 juin dernier, dans l’enceinte de SOS Village d’enfants de Niamey. Un événement festif et convivial au cours duquel l’ambassadeur Jiang Feng a adressé un message d’espoir et d’encouragement aux enfants qui sont la relève de demain.
À l’entame de son propos, l’ambassadeur de Chine au Niger s’est d’abord réjoui de sa présence, une fois encore, à SOS village d’enfants pour fêter ensemble cette journée dédiée à l’Enfant Africain. Il a ensuite adressé ses meilleurs vœux à tous les enfants de SOS ainsi qu’à l’ensemble du personnel pour leur dévouement et travail remarquable, toute chose qui contribue à l’épanouissement de chaque enfant.
‹‹ En Chine, on célèbre la journée d’enfant au 1er juin. Et ce jour est devenu synonyme de joie et de bonheur pour chaque chinois ››, a déclaré l’ambassadeur Jiang Feng à l’endroit des enfants, avant d’ajouter que chaque adulte était un enfant.
S’adressant justement aux enfants de SOS Village d’enfants, SEM Jiang Feng a laissé entendre : ‹‹ vous êtes une génération très chanceuse, grandissant dans une nouvelle époque. Je constate avec beaucoup de respect que, depuis le 26 juillet 2023, le Niger, sous la direction du Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, marche fièrement sur la voie de souveraineté, d’indépendance et de développement. Cette entreprise historique à laquelle s’engage le CNSP, nécessite la participation de chaque nigérien ››. Et de poursuivre, ‹‹ Vous êtes enfants d’aujourd’hui et bâtisseurs du Niger et héritiers de l’amitié Chine-Niger de demain ››.
Enfin, l’ambassadeur Jiang Feng a saisi l’occasion pour adresser un message d’espoir et d’encouragement à l’égard de tous les enfants présents à SOS.
Pour mémoire, la journée de l’enfant africain trouve son origine dans les évènements tragiques survenus le 16 juin 1976 à Soweto en Afrique du Sud. Des lycéens se sont mobilisés pour protester contre la décision des autorités de faire de l’Afrikaans (langue d’origine européenne), une langue obligatoire dans les écoles bantous.
Il s’en est suivi une répression brutale ayant occasionné la mort de plusieurs enfants, faisant de cette journée un symbole puissant de la lutte pour les droits des enfants en Afrique.
C’est ainsi qu’en 1990, l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) devenue plus tard Union Africaine (UA), a décidé que chaque année, le 16 juin serait dédié à la célébration de la journée de l’enfant africain qui a débuté en 1991.
Koami Agbetiafa