Tabaski 2024 : L’essentiel à retenir pour perpétrer le sacrifice d’Abraham

Au Niger, la fête de l’Aïd El Kébir (grand Aïd) ou fête de la Tabaski sera célébrée le dimanche 16 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite par le Conseil islamique du Niger dans un communiqué annonçant l’apparition du croissant lunaire du mois de Zoul-Hijja 2024 le vendredi 7 juin dernier.

Appelée également « Fête du mouton » ou « Aïd Al Adha », la Fête de la Tabaski est célébrée au dixième jour du mois de Zoul-Hijja marquant ainsi la fin du pèlerinage en Lieux saints d’Arabie saoudite. Par cette fête, dont recommandation est faite à ceux qui en ont le moyen de sacrifier une bête, les musulmans commémorent le sacrifice du Prophète Abraham, à qui Allah a demandé, en rêve, de sacrifier son fils Ismaël. Ce qu’il n’a pas hésité d’exécuter à son réveil, en prenant soin d’informer son fils qui n’a pas à son tour refusé. Mais au moment d’exécuter l’ordre divin, Allah envoie l’Ange Gabriel (Djibril) de substituer l’enfant à un moment céleste qui servira d’offrande sacrificielle.

Depuis, la commémoration de ce sacrifice est perpétué par les musulmans, aussi bien par ceux qui sont en pèlerinage que par ceux qui n’ont pas pu effectuer le voyage saint. Le sacrifice intervient au dixième jour du mois de Zoul-Hijja, après le coup d’envoi donné par l’imam de la mosquée où l’on a effectué la prière de l’Aïd (deux unités de prières suivies d’un sermon).

Selon les règles en vigueur, il est recommandé de sacrifier un bélier (ou une brebis) qui a six mois, un bouc (chèvre) qui a deux ans ou le bovin qui a deux ans et qui est entré dans la troisième année lunaire ou le chameau qui a complété cinq ans. Les sacrifices comportent des conditions qu’il faut remplir. En effet, la bête à sacrifier doit être exempte d’un certain nombre de défauts mentionnés dans la Sunna et détaillés par les oulémas (ne pas avoir un handicap visible, entre autres).

Le musulman doit se comporter au mieux avec l’animal. Le prophète Mohammed (PSL) a dit à cet effet : « Certes Allah a prescrit l’excellence dans toute chose. Ainsi, lorsque vous tuez, tuez de manière parfaite et si vous égorgez, égorgez de manière parfaite. Que l’un de vous aiguise son couteau et qu’il apaise la bête qu’il égorge ».

Dans la tradition musulmane, la générosité et la solidarité avec les personnes les plus démunies est mise à l’honneur pendant l’Aïd Al Adha. Traditionnellement, il est d’ailleurs recommandé de partager la viande en trois : une part pour la famille ayant effectué le sacrifice, une part pour les voisins et les amis, et une part à offrir aux pauvres.

Il convient au musulman qui souhaite faire un sacrifice de ne pas se raser ni se couper les cheveux et de ne pas se couper les ongles durant les dix premiers jours du mois de Zoul-Hijja. Cette interdiction est valable pour le père de famille. Quant aux enfants, il est mieux qu’ils s’en abstiennent afin d’en avoir la récompense, mais s’ils le font, il n’y a pas de mal à cela, si Allah le veut.

Almoustapha Aboubacar