Dans la région de Tillabéri au Niger, six (06) personnes dont trois (03) gendarmes et trois (03) terroristes ont trouvé la mort lors d’une attaque ayant visé deux agences de transfert d’argent et un poste de contrôle de la gendarmerie à Tabla, une localité située sur la route de Loga près de Balleyara. Selon un communiqué diffusé sur les médias d’Etat par le Ministère de la Défense Nationale, les assaillants seraient des membres de l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS), un groupe terroriste très actif dans cette zone proche de la frontière malienne.
Ils ont perpétré l’attaque aux environs de 15 heures 30, mercredi, 22 mai 2024, jour du marché hebdomadaire local. En s’introduisant dans le village, ils se sont tout d’abord attaqué à deux agences locales de transfert d’argent où ils dépouillèrent les caisses de leur contenu avant de poursuivre leur équipée sauvage en direction d’un poste de contrôle de la gendarmerie situé non loin de là. Par des tirs nourris, ils prirent pour cibles les éléments des Forces de Défense et de Sécurité présents au poste de contrôle mais furent obligés de battre en retraite car la riposte vigoureuse de ces derniers a été si prompte et vigoureuse.
L’affrontement entre terroristes et FDS a semé une telle panique au sein de la population locale, notamment au niveau de la place du marché. Les mêmes sources indiquent que, malgré que les assaillants soient en surnombre et lourdement armés, ils n’ont pas sérieusement pesé lourds face au feu des éléments des FDS, vaillance de ceux-ci et le professionnalisme qu’ils ont fait preuve pendant les combats. Ces derniers les ont combattus jusqu’à l’arrivée des renforts, perdant trois (03) des leurs. Un bilan qui corrobore celui fourni par le Ministère de la Défense Nationale qui, en outre, précise que trois (03) terroristes ont été neutralisés dont deux (02) lors des combats et un (01) autre qui, après avoir été capturé, a succombé des suites de ses blessures. Il ajoute qu’un « important lot de matériels a été saisi dont un (01) RPG7, deux (02) AK47, un (01) portatif Motorola et des accessoires militaires ».
Les renforts envoyés sur place se sont lancés à la poursuite des assaillants et un vaste plan de ratissage a été établi et est en cours de Tabla jusqu’en territoire malien où ces derniers se sont probablement refugiés après l’attaque. La région de Tillabéri dont une large part fait partie intégrante de la zone des trois frontières, est actuellement en proie à une recrudescence des attaques terroristes. L’attaque de Tabla intervient d’ailleurs après plusieurs autres qui se sont produites dans la zone.
Il faut préciser que le même jour où l’attaque de cette localité située à plus d’une centaine de km au nord-est de Niamey la capitale du Niger se produisait, une autre a eu cour plus à l’ouest, aux environs de 17 heures, dans le village de Bossey-Bangou dans l’Anzourou. Sur place, les terroristes ont tué, selon des sources locales, huit (08) personnes civiles et brûlé le centre de santé intégré local. Non loin de la frontière du Niger avec le Burkina Faso, sept (07) soldats des Forces Armées Nigériennes (FAN) sont tombés sur le champ d’honneur après que leur camp situé à Boni ait été attaqué par des centaines de terroristes lourdement armés. Boni, lieu de l’attaque, abrite un camp avancé des FAN et est situé près de Makalondi, une commune rurale du département de Torodi, dans la région de Tillabéri. Les combats se sont déroulés le 21 mai 2024 et ont fait, en plus des sept (07) soldats tombés sur le champ d’honneur, une dizaine de morts dans les rangs des terroristes, soutient le Ministère de la Défense Nationale dans son communiqué.
Cependant, des sources indépendantes croient savoir que le bilan serait plus lourd et parlent d’une quarantaine de morts parmi les soldats des FAN et 6 autres auraient été pris en otages par les groupes armés en plus de huit (08) véhicules, des armes et des minutions qu’ils auraient emportés. Toujours selon le communiqué du ministère de la défense nationale, le même jour, une attaque perpétrée par des individus armés à bord de motos a occasionné la mort d’une vingtaine de personnes toutes des civiles à Diambala, un village situé à seulement 30 km de Tillabéri, près de Sakoira.
Bassirou Baki