L’arène Salma Dan Rani de Dosso sera en effervescence durant tout le week-end des 31 mai-1er et 2 juin prochains, à l’occasion de la tenue de la Coupe du Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports. Une compétition inscrite désormais dans l’agenda annuel de la Fédération Nigérienne de Luttes (FENI-LUTTES).
Seize (16) gladiateurs représentants les huit (8) régions de notre pays vont converger vers la Cité des Djermakoyes pour ce grand rendez-vous du sport, le plus populaire au Niger. Ce tournoi, faut-il le rappeler, est organisé depuis 2021 par le Ministère de tutelle pour honorer, magnifier mais aussi célébrer à l’unisson le Roi des arènes nigériennes en titre, en l’occurrence Kadri Abdou, alias Issaka Issaka qui a remporté le 31 décembre dernier à Agadez, son 6ème Sabre argenté national, symbole d’invincibilité et de bravoure face à Maty Souley de Maradi.
Et chaque année, à l’issue de la compétition du Sabre national, un tournoi de Lutte est organisé dans ce sens pour célébrer le Roi des arènes dans sa région natale. Véritable icône nationale mais désormais une source d’inspiration, Issaka Issaka est rentré de pleins pieds dans l’histoire de la Lutte nigérienne en devenant l’unique gladiateur à avoir remporté 6 fois le Sabre argenté. Chose qui est exceptionnelle. Certes, Issaka Issaka reste désormais une légende mais aussi une source d’inspiration à seulement 33 ans.
Du côté du ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports comme de celui de la FENI-LUTTES, toutes les dispositions pratiques ont d’ores et déjà été prises pour une réussite parfaite de l’évènement.
Le Ministre Colonel-Major Abdrahamane Amadou a donné toutes les instructions nécessaires. Et dans la marche pour la reconquête de notre Souveraineté nationale pour un Niger libre et indépendant, tel que le prônent les autorités de la Transition, sous la vision du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdrourahamane Tiani, le message à la population de Dosso sera d’une importance capitale. Les autorités de la Transition tiennent à honorer le Roi des arènes en titre. Selon nos informations, l’arène Salma Dan Rani a déjà fait sa toilette. S’agissant de l’hébergement et de la restauration de tous les participants, tout est fin prêt.
Ousmane Keita