Iran : Le président de la République islamique d’Iran n’est plus !

Ebrahim Raïssi a perdu la vie dans un accident d’hélicoptère, intervenu le dimanche 19 mai 2024 en compagnie de huit autres personnes dont le ministre des affaires étrangères, Amir Abdollahian.

Un deuil national de 5 jours a été décrété. le vice-président, Mohamed Mokber a été désigné par le Guide suprême de la révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, pour assurer l’intérim  du président décédé. Un scrutin président devrait intervenir dans les 50 jours, selon la constitution iranienne, pour élire un nouveau président.

Dans ses toutes premières déclarations après l’annonce de la disparition du président Ebrahim Raïssi, l’Ayatollah Ali Khamenei a promis aux Iraniens qu’« il n’y aura aucune perturbation dans les affaires de l’État ». Bien qu’étant le président élu d’Iran, Ebrahim Raïssi ne détient pas la plénitude du pouvoir. D’ailleurs, sa victoire à la présidentielle de 2021 n’a été possible que grâce au soutien du Guide suprême de la Révolution, l’Ayatollah Ali Khamenei. Ce dernier déclarait après la confirmation de la mort de Raïssi lundi dernier, que ce « choc ne devrait pas bouleverser le régime religieux ».

Depuis le crash jusqu’à la confirmation de la mort du président Raïssi, des réactions de compassion, de condoléance et  des hommages fusent de partout à travers le monde.

 

Oumar Issoufa