Un message radio du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Aménagement du territoire (MI/SP/AT), adressé aux Gouverneurs de Diffa, Tahoua, Maradi et Dosso informe de la réouverture des frontières terrestres du Niger avec le Nigeria à compter du vendredi 22 mars 2024.
Le message, qui demande la réouverture de la frontière à partir de 00h et dès réception, instruit par la même occasion, les Gouverneurs des régions de Diffa, Tahoua, Maradi et Dosso à prendre un certain nombre de mesures.
Dans un premier temps, il s’agira de renforcer le dispositif de contrôle « à la rentrée et à la sortie au niveau des postes frontaliers », indique le communiqué. Ensuite, de « renforcer la sécurité le long de la frontière avec le Nigeria » et de rendre compte au ministre de l’Intérieur de toute « urgence signalée », conclu le même communiqué.
La République Fédérale du Nigeria reste le plus grand voisin du sud du Niger. Les deux pays partagent en effet plusieurs milliers de kilomètres de frontières. Mais suite aux évènements du 26 juillet 2023 intervenus au Niger et obéissant aux décisions prises par la réunion des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, la République Fédérale du Nigeria a fermé ses frontières terrestres avec notre pays. Une situation qui a plongé des milliers de populations, de part et d’autre, dans des difficultés.
La réouverture des frontières terrestres, entre la République Fédérale du Nigeria et la République du Niger, constitue un véritable ouf de soulagement pour les populations des villes et villages frontaliers.
Almoustapha Aboubacar