Cinq pays d’Afrique, à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad et le Togo décident de renforcer leur coopération en termes d’indépendance énergétique. Une approche qui cadre avec l’esprit de la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
La première réunion des ministres en charge de l’Energie du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Tchad et du Togo s’est tenue le 16 février 2024 à Niamey sous un double objectif. D’une part, la fourniture du gasoil aux quatre pays par le Niger et la problématique de l’énergie à laquelle les cinq pays sont confrontés, d’autre part.
Cette rencontre constitue ainsi une belle opportunité pour mettre en commun les ressources humaines, matérielles et financières pour changer le visage de l’énergie dans les cinq pays du Sahel. Face à cette problématique et la nécessité d’une coopération entre les pays de l’AES, le Niger a initié un arrangement en octobre 2023 avec le Burkina Faso et le Mali.
« Avec le Togo, malheureusement, nous n’avons pas pu réaliser dans le temps convenu ledit arrangement », a souligné le Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine, rapporté par Le Sahel. La même source ajoute qu’il s’est engagé à plaider la cause de ces pays auprès de la Banque africaine de développement (BAD) « afin de faire aboutir le projet Désert to Power de la BAD qui vise à accroitre les capacités de production d’énergie à 10 gigawatts, à faciliter l’accès à l’électricité produite à partir des sources d’énergie renouvelables ».
A l’instar d’autres pays du Sahel, le Niger est confronté à des difficultés de production et d’approvisionnement en énergie. La difficulté la plus problématique reste l’approvisionnement en énergie électrique exacerbée depuis fin juillet 2023 suite à l’embargo imposé au Niger par la CEDEAO. Le Nigeria qui fournissait 70% du courant électrique au Niger a méchamment coupé l’approvisionnement de notre pays, le plongeant dans une incertitude totale.
Pourtant, les cinq pays ayant décidé de renforcer leur coopération pour assurer leur indépendance énergétique disposent des sources d’énergie devant leur permettre d’atteindre leur objectif. Aux côtés de l’énergie hydrique, ils peuvent compter sur le vent et surtout le soleil qui brille sept jours sur sept dans les pays du Sahel comme le Niger.
La coopération ainsi envisagée par le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad et le Togo vient à point nommé et ces pays peuvent compter sur l’engagement des autorités de notre pays pour accompagner ce projet.
Almoustapha Aboubacar