Dans la région de Tahoua, les Forces de Défense et de Sécurité ((FDS) mènent une lutte implacable contre le terrorisme et les autres formes de criminalité. Déterminées à assurer la sécurité des populations locales et leurs biens, elles traquent sans répit terroristes et bandits armés.
Dans leur détermination à mener à bien leur mission de défense de l’intégrité du territoire et de sécurisation des personnes et de leurs biens, elles ont reçu, tout dernièrement, de mettre fin au parcours de huit (8) individus, des criminels réputés dans les vols à main armée dans la région de Tahoua.
En effet, suite à des investigations menées entre le 21 et 24 janvier 2024 par la Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN) de Konni, les huit (8) individus, tous membres d’un réseau de malfrats, ont été interpellés et présentés à la presse, en présence des autorités locales.
Le réseau ainsi démantelé, spécialisé dans le vol de motos entre les villes de Konni et de Tahoua, possède des ramifications qui s’étendent jusqu’au Nigeria.
D’après la DDPN, la traque des membres du réseau criminel a commencé suite à de nombreuses plaintes de la population concernant des vols de motos.
Ladite traque a eu cours toute une semaine, du 21 au 27 janvier 2024, semaine au bout de laquelle elle a procédé à l’interpellation des huit (8) individus, tous de nationalité nigérienne.
S’agissant du mode opératoire de ces derniers, la Police indique que celui-ci consiste « à agir principalement la nuit en escaladant des murs ou en cassant des portes pour pénétrer dans des habitations afin de commettre leurs forfaits ».
Elle ajoute qu’une de « leur stratégie consiste à enfermer les victimes dans leurs chambres pour faciliter leurs actions en utilisant des fausses clés, communément appelées « clés passe-partout » ».
La bande est « impliquée dans les vols de plusieurs dizaines de motocyclettes durant les mois de décembre 2023 et janvier 2024 et opèrent entre la frontière du Niger et du Nigeria », fait savoir la DDPN de Konni.
De l’aveu-même des huit (8) individus pris dans la nasse de la Police, « la grande majorité des motos volées est acheminée vers Illéla (Nigeria) où elles tombent entre les mains des receleurs, exclusivement de nationalité nigériane ».
Il a été retrouvé auprès de ces malfrats, au moins quatre (04) motos, trois (3) clés « passe-partout » capables de démarrer tous types de motos, trois (3) clés ordinaires ainsi que trois (3) téléphones, dont un (1) Android et deux (2) digitaux. Une amulette et une somme de cent seize mille (116 000) nairas ont, en outre, été retrouvées dans les mains de ces indélicats.
Birni N’Konni, chef-lieu de département du même nom, est une ville du Niger, frontalière du Nord Nigéria où sévissent de nombreux groupes criminels. Elle est située à 417 km à l’est de Niamey, la capitale du Niger, et à 130 km au sud de Tahoua, la capitale régionale.
Dans cette ville séculaire et sa région, il a été souvent rapporté des cas de banditisme qui vont des enlèvements de personnes au trafic de drogue et d’armes en passant par des assassinats ciblés, des attaques visant des établissements financiers, des vols de bétail, des extorsions de fonds dans certains villages et des destructions à grande échelle des biens des populations locales.
Bassirou Baki