L’alerte de présence de la grippe aviaire hautement pathogène H5N1 a été donnée le 27 janvier 2024 par le laboratoire LABOCEL, suite à des analyses effectuées ayant concerné une ferme avicole familiale sise au quartier Plateau, dans l’arrondissement Communal Niamey 1.
Devant le risque que représente l’apparition de cette maladie animale zoonolique, affectant plusieurs espèces d’oiseaux d’élevage, les oiseaux d’ornement et les oiseaux sauvages, le Gouverneur de la région de Niamey, sur proposition du Directeur régional de l’élevage, a pris un arrêté en date du 30 janvier par lequel la ville de Niamey est déclarée « infectée de Grippe aviaire H5N1 sur un rayon de 10 kilomètres ».
Par conséquent, explique l’arrêté du Gouverneur de Niamey, les mesures suivantes sont appliquées : « abattage systématique des volailles des fermes touchées par la grippe aviaire, le nettoyage et la désinfection rigoureuse des lieux infectés et la quarantaine et contrôle stricts des déplacements des volailles et de tout véhicule à risque ».
Aussi, sont placées sous surveillance sanitaire des services vétérinaires qui appliqueront les mesures de prophylaxie prévue par la réglementation, « toutes les espèces susceptibles de contracter ou de véhiculer la maladie visée ».
Le Gouverneur de Niamey prévient par ailleurs que « toutes les infractions au présent arrêté seront poursuivies et punies conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur ». Il a en outre instruit le Secrétaire général de la région de Niamey, les maires des arrondissements communaux et le Directeur régional de l’élevage, chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté l’arrêté du Gouverneur de Niamey.
A noter que la grippe aviaire est une infection virale contagieuse qui touche principalement les oiseaux mais qui peut parfois infecter l’homme et d’autres mammifères. Il existe de nombreux types de grippe aviaire, tous causés par différentes souches du virus de la grippe de type A, à l’exemple : H5N1, H7N3 ou H9N2.
Chez l’homme, indiquent les spécialistes, « les infections par la grippe aviaire A (H5N1) sont rares et surviennent le plus souvent après un contact étroit avec des oiseaux infectés ou des environnements hautement contaminés, tels que des élevages de volailles ou des marchés d’oiseaux ». En cas d’infection, indique-t-on, « certaines personnes peuvent ne développer aucun symptôme ». Toutefois, si des symptômes apparaissent, « la maladie peut aller de légère à très grave, y compris la mort ».
Quant aux symptômes, ils commencent souvent par « la toux, l’essoufflement, la fièvre (supérieure à 38 °C), les douleurs musculaires, les maux de tête ». Il y a aussi des symptômes dits « précoces » peuvent être : « la diarrhée, l’écoulement du nez, le mal de gorge, la fatigue, la conjonctivite (yeux rouges) ou le saignement des gencives.
En pareille situation, il est recommandé la prudence à tous les niveaux et surtout porter à la connaissance des services de santé compétents, tout cas suspect.
Oumar Issoufa