Le Millennium Challenge Account (MCA-Niger) a organisé ce vendredi 26 janvier 2024 à Niamey, à l’attention des médias, une rencontre d’échanges sur le bilan de la mise en œuvre du programme Compact MCC-Niger, démarré officiellement en 2018 et qui arrive en ce jour du 26 janvier 2024 à terme. Ce programme financé par la coopération américaine à travers la MCC (Millennium Challenge Compact) à
hauteur de 442 millions de dollars US et mis en œuvre dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéri, a impacté la vie de près de 4 millions de personnes au Niger.
La rencontre d’échanges s’est déroulée en présence de la Cheffe de Mission Adjointe de l’ambassade des États-Unis au Niger, Mme Susan N’garnim, de la Directrice pays de MCC ainsi que du personnel de MCA Niger.
Il s’est agi, à travers cette rencontre, de mettre en exergue les différentes infrastructures réalisées durant les six années de mise en œuvre du programme Compact au Niger, notamment dans les quatre régions d’intervention, à savoir Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéri.
L’occasion pour le Directeur Général de MCA-Niger Monsieur Mamane Annou, de rappeler la pertinence de ce programme conçu pour l’amélioration des conditions de vie des populations impactées.
Le programme Compact Niger a pour objectif de réduire la pauvreté et d’accélérer la croissance économique au Niger. Il est axé sur la construction d’infrastructures et le développement local.
Dans son mot introductif, le Directeur Général de MCA-Niger M. Mamane Annou a déclaré que ‹‹ le programme Compact MCC-Niger a été conçu par le Niger, présenté, défendu et justifié suffisamment auprès de la MCC avant que celle-ci ne prenne la décision d’apporter le financement sous forme de don ››.
Prenant la parole, la Cheffe de Mission Adjointe de l’ambassade des États-Unis au Niger, Madame Susan N’garnim a tout d’abord remercié le MCA-Niger et son personnel pour leurs efforts et engagement à réaliser ces investissements publics importants. Aussi a-t-elle déclaré que MCA-Niger est un exemple concret d’entité gouvernementale axée sur des résultats basés sur des statistiques.
En ce sens, la Cheffe de Mission Adjointe de l’ambassade des États-Unis au Niger a martelé que les investissements du gouvernement des États-Unis d’Amérique, à travers le MCC, a permis de construire des routes et des marchés de bétail, d’avoir un accès à l’eau pour l’irrigation, récupérer des pâturages, mener des campagnes nationales de vaccination du bétail et réformer le secteur des engrais et le système de l’entretien des routes. Des réalisations qui vont continuer à impacter positivement la vie de millions de Nigériens, a fait savoir Mme Susan N’garnim.
Ainsi, après six années de mise en œuvre dudit programme, les résultats obtenus sont à la hauteur du temps et du budget alloué. ‹‹ Nous sommes très confiants que ces résultats ont été exécutés avec beaucoup de professionnalisme et d’humilité. Nous laissons les résultats parler d’eux-mêmes ››, a exprimé le Directeur Général de MCA-Niger, Mamane Annou.
Le programme Compact Niger comporte deux projets à savoir, le projet irrigation et accès aux marchés (254,6 millions de dollars US) et le projet communautés résilientes au climat (96,5 millions de dollars US).
Ces deux projets mis en œuvre dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéri, visent à augmenter les revenus ruraux grâce, à la fois, à travers une augmentation de la production et des rendements agricoles et une augmentation de la valeur et des ventes de produits agricoles. Des projets qui ont touché un nombre total de bénéficiaires directs estimé à environ 4 millions de Nigériens.
À l’issue des différentes interventions, les journalistes ont eu l’occasion de poser des questions auxquelles des réponses ont été apportées.
Auparavant, l’assistance a eu droit à la projection d’un film relatant les différentes réalisations dans le cadre de la mise en œuvre du programme Compact MCC-Niger démarré en 2018 et qui prend fin ce 26 janvier 2024.
Koami Agbetiafa