Le centre des conférences Mahatma Gandhi de Niamey a servi de cadre, ce jeudi 25 janvier 2025, au lancement officiel des activités du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Niger (CNOM) couplé à la sortie du premier tableau du premier bureau de l’Ordre. La cérémonie de lancement est présidée par la ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes, Madame Aissa Lawan Wandarama, assurant l’intérim du ministre de la santé.
La présente cérémonie fait suite à la mise en place, en mai 2022, du premier bureau du CNOM, ceci conformément au décret N°2017-764/PRN/MSP du 29 septembre 2017, instituant la création de l’Ordre National des Médecins du Niger.
Selon Dr Mounkaila Seybou Ibrahim, Secrétaire Général Adjoint du CNOM, la mise en place de l’Ordre National des Médecins permettra désormais de réguler l’activité de la profession médicale au Niger. ‹‹ La vie humaine étant sacrée, avant d’exercer la médecine, vous êtes obligés de constituer un dossier, mettre vos diplômes, on vérifie et on les authentifie et quand le Conseil dit que vous êtes médecin, ça veut dire que vous l’êtes vraiment ››, a-t-il fait comprendre.
Dans son discours, le Président du CNOM, Dr Tankari Abdoulaye a déclaré que ‹‹ l’Ordre National des Médecins regroupe tous les praticiens de la médecine, nigériens et non nigériens, y compris ceux des services de santé des armées, autorisés à exercer leur art au Niger ››.
L’ordre a pour mission, d’agir au service de tous les médecins, dans l’intérêt de tous les patients. Il veille en ce sens, au respect de l’éthique et de la déontologie de la profession médicale, tout en gardant son indépendance vis-à-vis des syndicats professionnels ou encore vis-à-vis des pouvoirs économiques, notamment des industriels.
Procédant au lancement officiel des activités du CNOM, la ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, Mme Aissa Lawan Wandarama, assurant l’intérim du ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, a d’abord exprimé ses vives félicitations aux membres du bureau du CNOM, pour cette initiative qui va contribuer au développement du secteur de la santé au Niger. Elle a ensuite salué l’élaboration du tout premier tableau du premier bureau de l’Ordre National des Médecins du Niger qui constitue un instrument indispensable rendant désormais disponible, la cartographie de l’ensemble des médecins exerçant légalement leur art dans le pays. ‹‹ Nul ne peut exercer la profession médicale au Niger s’il n’est pas inscrit au tableau de l’ordre ››, a-t-elle insisté.
Elle a mis en exergue les efforts fournis par l’État nigérien à travers, entre autres, l’ouverture de nouvelles disciplines médicales doublées d’une augmentation du nombre de médecins formés chaque année, à la faculté des sciences de la santé ou encore par la mise en place d’un cadre de dialogue permanent avec les divers acteurs de la santé, permettant de résoudre en partie les problèmes du système de santé.
La ministre a saisi l’occasion en exhortant tous les médecins à s’inscrire au tableau du CNOM et les assurant du soutien sans faille des autorités, au premier rang desquelles le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à soutenir les actions du CNOM afin de permettre aux populations nigériennes d’avoir accès a des soins de qualité.
À l’issue de la cérémonie de lancement des activités du CNOM, le premier tableau de l’ordre des médecins exerçant au Niger a été présenté à l’assistance. Un tableau sur lequel sont inscrits tous les médecins exerçant légalement la profession médicale au Niger. Au total, ce sont 1997 médecins inscrits au tableau de l’ordre national des médecins, soit 1907 nigériens et 90 non- nigériens.
Pour l’histoire, l’Ordonnance N°88-31 du 9 juin 1988 avait institué un Ordre regroupant à la fois, des médecins, des pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Niger. Grâce au décret N°2017-764/PRN/MSP du 29 septembre 2017, l’Ordre national des médecins du Niger a été institué.
Koami Agbetiafa