Officiellement lancée par le ministre de l’agriculture et de l’élevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, le 10 janvier dernier, l’édition 2024 de la foire des produits maraîchers et agricoles de la région d’Agadez draine déjà du monde. Un véritable rendez-vous commercial qui met en exergue les produits locaux de vaillants producteurs de cette région, tels que les agrumes, de la pomme de terre, mais également des épices tous exposés à la place Toumo de Niamey jusqu’au 10 février.
Le thème retenu pour cette édition est ‹‹ consommons nos produits locaux pour le patriotisme ››. Un thème révélateur du contexte actuel qui appelle à plus d’engagement de la part de chaque fils et fille de la nation.
Cette année, comme les précédentes éditions, l’engouement est aussi de mise. Comme en témoigne Abdousalam Ismayal, jeune producteur venu de Timia, commune rurale de la région d’Agadez. ‹‹ Après l’ouverture faite par le ministre de l’agriculture, il y a vraiment de l’engouement, les gens viennent acheter surtout dans la soirée lorsque les fonctionnaires font la descente ››, a t-il fait savoir.
Divers produits y sont exposés : orange, pamplemousse, mandarine, grenadine, tangelo, pomme de terre, ail, oignon, anis et d’autres épices. Ces produits proviennent de Tabelot, Timia, Iferouane, Dabaga et de la commune urbaine d’Agadez.
Pour Amomine Illatou qui a tenu à faire le déplacement, après une année d’absence, la foire des produits maraîchers d’Agadez, c’est un carrefour commercial où la clientèle trouve toujours son compte. Aussi a-t-il invité la population de Niamey à venir découvrir des agrumes bio originaires d’Agadez, mais aussi des épices de qualité.
Pour Amomine, malgré les sanctions de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest), les prix sont largement abordables. ‹‹ On a même diminué les prix cette année. Nous vendons l’orange et le pamplemousse à 800f voire 750f au lieu de 1000f l’année dernière ››, a-t-il fait noter.
La foire des produits maraîchers de la région d’Agadez constitue un cadre idéal pour valoriser les produits locaux, mais aussi et surtout, pour encourager les vaillants producteurs de cette partie du Niger qui se donnent corps et âme dans la production de contre-saison, participant ainsi à relever le défi de l’autosuffisance alimentation dans le pays. Une initiative qui mérite d’être saluée et accompagnée par tous, à commencer par les autorités du pays. C’est ce qu’est venu faire le ministre de l’agriculture et de l’élevage accompagné de plusieurs membres du CNSP (Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie) et des maires des arrondissements communaux de Niamey. Ainsi donc, le ministre Mahaman Elhadj Ousmane a tenu à encourager les vaillants producteurs agricoles d’Agadez qui font de la promotion des produits locaux, un levier pour le développement intégral du Niger. D’où la nécessité de valoriser les productions locales.
Koami Agbetiafa