En visite du 29 au 31 décembre 2023 à Niamey, auprès de leur homologue du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, les Premiers ministres du Mali et du Burkina Faso ont réaffirmé leur volonté de voir la coopération des trois pays formant l’Alliance des États du Sahel (AES), se renforcer davantage. Une visite hautement symbolique et qui traduit l’engagement des trois Chefs d’État, à œuvrer pour une véritable intégration des trois pays sahéliens.
Dès leur arrivée dans la capitale nigérienne, les trois chefs de gouvernement, Dr Choguel Kokala Maiga du Mali, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambala du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine du Niger, accompagnés des membres du CNSP, se sont rendus à la place de la résistance (rond-point Escadrille) de Niamey, où les attendait une foule nombreuse, venue célébrer le départ des forces françaises.
Les trois Premiers ministres ont ainsi salué l’engagement et le patriotisme du peuple nigérien qui s’est traduit par quatre mois de mobilisation devant la base française de Niamey.
Peu après la place de la résistance, les chefs de gouvernement malien et burkinabè ont tenu avec leurs ressortissants résidents au Niger, une rencontre d’échanges sur la vision commune des trois Chefs d’État de l’AES, à savoir le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le Colonel Assimi Goita du Mali et le Général de brigade Abdourahamane Tiani du Niger.
Les deux Premiers ministres Choguel Maiga du Mali et Apollinaire Joachim du Burkina Faso ont saisi l’occasion pour inviter la jeunesse de l’AES à s’engager davantage, pour la concrétisation de cette vision commune, celle d’un Sahel sécurisé et prospère.
Le dernier jour de leur visite de travail au Niger a été mis à profit par les deux personnalités, accompagnées de leur homologue du Niger, pour assister à Agadez, capitale de l’Aïr, à la finale de la 44ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle.
Koami Agbetiafa