La fourniture d’eau potable aux Nigériens est, depuis le 1er janvier 2024, assurée par la Nigérienne des eaux. Laquelle remplace désormais la Société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN), concrétisant ainsi la volonté du Gouvernement de ne plus renouveler le contrat d’affermage de la SEEN qui perdure depuis 22 ans. Une volonté qui a motivé le déplacement du ministre de l’Hydraulique et de l’Environnement, le Colonel Maizama Abdoulaye, à la Direction générale de l’ex-Société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN).
« A compter du 1er janvier 2024, la Nigérienne des Eaux prendra le relai de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) pour assurer l’exploitation, la production et la distribution d’eau potable dans les centres urbains et semi-urbains, précédemment gérés par cette dernière dans le cadre d’un contrat d’affermage », a déclaré le ministre de l’Hydraulique et de l’Environnement, lors de cette visite. La Nigérienne des eaux est chargée d’assurer la continuité du service public de l’eau en milieu urbain.
Afin de définir les modalités et faciliter le transfert de l’exploitation au nouveau fermier, un protocole a été signé entre l’Etat du Niger et la SEEN en mars 2023. « Dans ce protocole, il est prévu, entre autres, la reprise du personnel du fermier sortant par la Nigérienne des Eaux, étant donné que l’essentiel du personnel est nigérien ayant toutes les compétences requises », a expliqué le ministre de l’Hydraulique et de l’Environnement, rapporté par Le Sahel. « Il revient donc à vous, cadres de la Nigérienne des Eaux et nous, de relever ce défi et par-delà, recouvrer notre souveraineté dans ce domaine si stratégique, car il y va de la vie des populations concernées », a-t-il ajouté, avant d’exhorter le personnel « à cultiver le sentiment de patriotisme et à redoubler de vigilance pour que le service soit assuré avec encore plus de qualité à partir du 1er janvier 2024 ».
Pour mémoire, c’est le Conseil des Ministres du jeudi 12 janvier 2023 qui a adopté, au titre du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le projet de décret portant création d’une Société d’Etat dénommée « la Nigérienne des Eaux ». Selon les conclusions dudit Conseil des ministres, l’objectif de ce projet de décret est de créer une société d’Etat conformément au décret n°2021-925/PRN/MF du 1er novembre 2021, portant création, tutelle et contrôle des entreprises publiques. Le Conseil des Ministres a par ailleurs défini la mission de la Nigérienne des Eaux. « Cette société a pour mission de prendre en charge le service de production, de transport et de distribution de l’eau potable au Niger », indiquent les conclusions du Conseil des Ministres.
La Société nationale des eaux (SNE), ancêtre de la SEEN, née de la scission de la Nigérienne de l’électricité (NIGELEC) a été créée en 2001. La SNE a ainsi été cédée à des actionnaires privés, notamment la Société française Veolia avec 51% des actions, les privés nigériens 34%, le personnel 10% et l’Etat du Niger 5%.
La Nigérienne des Eaux remplace désormais la SEEN à laquelle l’Etat du Niger a décidé de « ne peut plus renouveler le contrat d’affermage » arrivé à terme le 31 décembre 2022.
Almoustapha Aboubacar