La Dynamique Citoyenne pour une Transition Réussie (DCTR) a animé ce jeudi 4 janvier 2024 à Niamey, une conférence de presse, sur la restitution des missions dans les régions du Niger. Une mission au cours de laquelle elle a rencontré les populations au fin fond du pays, et procédé en même temps, à la mise en place des structures des coordinations DCTR régionales.
Ces missions effectuées par les membres de la DCTR dans les régions de Dosso, Tillabéri, Maradi, Zinder et Diffa, rentrent dans le cadre de son objectif, celui de travailler dans le sens d’accompagner la transition en cours, en vue d’en assurer sa réussite. Elles ont consisté justement à aller à la rencontre des populations dans le Niger profond, échanger avec celles-ci pour tâter le pool du Niger profond, toujours dans cette dynamique d’éveil des consciences avec l’arrivée au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Lesdites missions ont également permis d’installer les structures de la coordination DCTR régionales. « Nous sommes résolus à travailler dans le sens de l’intérêt du peuple, dans le sens d’accompagner le CNSP dans le seul et unique intérêt du peuple nigérien », a assuré M. Issoufou Sidibé, coordonnateur national de la DCTR.
Partout où ils sont passés à la rencontre des populations au fin fond du pays, pendant plusieurs jours, les membres de la DCTR ont reçu un accueil chaleureux de la part des autorités administratives et coutumières des différentes régions, mais surtout de la part des populations qui leur ont aussi fait part de leurs apports et de leurs préoccupations pour cette transition. Des échanges interactifs francs, très fructueux et mémorables, dira Issoufou Sidibé, et qui convergent tous vers l’idéal commun, celui de la réussite de la transition dans l’intérêt du Niger tout entier. Que ce soit à Dosso, Tillaberi, Maradi, Zinder et Diffa c’est la même détermination, le même engouement à accompagner les nouvelles autorités incarnées par le CNSP, dans le cadre de sa mission, a fait noter le coordonnateur national de la DCTR, soulignant que « Les contributions les plus mémorables que nous avions enregistrées, viennent de nos enfants, de nos jeunes frères ».
Consciente de la place combien importante qu’occupe d’ailleurs cette jeunesse dans notre société, la DCTR entend œuvrer davantage pour amener cette frange la plus importante de la population nigérienne, à une meilleure prise de conscience face à la vision actuelle.
Pour le coordonnateur de la Dynamique Citoyenne pour une Transition Réussie, il s’agit à travers cette démarche de contribuer à la réussite de cette transition, de mettre beaucoup plus l’accent sur la refondation sociale. C’est ce qui a motivé la tenue de ces missions dans les régions du pays, celles qui ont consisté à rencontrer les populations pour leur expliquer l’esprit de la démarche de la DCTR, dans une approche participative en faveur de la réussite de la transition au Niger.
Ainsi, l’ambition de la DCTR, martèle son coordonnateur national, M. Issoufou Sidibé, c’est de couvrir l’ensemble du pays, en sillonnant les départements et les communes du Niger, toujours dans ce même élan d’accompagnement de la transition en vue de sa réussite.
Au sortir de ces missions dans les régions, l’ensemble des propositions recueillies ainsi que les différentes préoccupations soulevées par les acteurs de la société civile dans les régions, vont être complétées puis reversées dans le document cadre élaboré par la DCTR, en guise de contribution au dialogue national inclusif.
La DCTR a saisi cette occasion pour exprimer toute sa gratitude à l’endroit des responsables administratifs et coutumiers, pour l’accueil chaleureux dont ils ont fait preuve, au cours des missions dans les régions. Elle n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements à l’égard des acteurs de la société civile pour avoir pris part aux échanges.
Auparavant, le Coordonnateur national de la DCTR a rendu hommage au CNSP, pour le courage et l’engagement dont il fait montre, dans la conduite des affaires de l’Etat, depuis les événements du 26 juillet 2023 au Niger.
Koami Agbetiafa