Une importante quantité de pesticides mise à la disposition des régions depuis janvier 2023 n’est pas conforme et son utilisation aurait des conséquences sur les cultures et la vie des populations. C’est ce qui ressort d’une communication du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage en conseil des ministres du vendredi 3 novembre 2023.
Selon la communication, « après vérification par les services techniques, il a été relevé qu’une partie importante de ces pesticides est non conforme et son utilisation aurait des conséquences désastreuses sur les cultures et la vie des populations », explique la même source.
Face à cette situation, somme toute criminelle, le Gouvernement de transition n’entend pas rester les bras croisés. « Le Ministre de la Justice a déjà été instruit pour saisir les autorités judiciaires aux fins de poursuite des auteurs, coauteurs et complices de ces faits », prévient le gouvernement.
Selon le dictionnaire de l’environnement, le terme pesticides regroupe les substances chimiques destinées à repousser, détruire ou combattre les ravageurs et les espèces indésirables de plantes ou d’animaux causant des dommages aux denrées alimentaires, aux produits agricoles, au bois et aux produits ligneux, ou des aliments pour animaux. Sont également inclus, poursuit la même source, les régulateurs de croissance des plantes, les défoliants, les dessiccants, les agents réduisant le nombre de fruits ou évitant leur chute précoce, et les substances appliquées avant ou après récolte pour empêcher la détérioration des produits pendant leur stockage ou leur transport.
Au Niger, où l’agriculture occupe 80% de la population, plusieurs différents produits (herbicide, notamment les insecticides, les fongicides) sont connus pour être utilisés. Ces produits, mal utilisés en termes de quantités et en raison de leur faible pouvoir de dégradation, peuvent s’accumuler dans la chaîne alimentaire et/ou contaminer les milieux naturels. A noter que le dictionnaire de l’environnement classe les pesticides organiques en trois grands groupes que sont Organochloré, Organophosphoré et Carbamate et il y a de multiples familles.
De par l’usage qui en est fait, on se demande souvent la terminologie à employer, à savoir pesticide ou produit phytosanitaire ? Selon le dictionnaire de l’environnement, le mot « pesticide » est plus large dans le sens où il englobe des molécules d’usage vétérinaire, des molécules pour la protection des bois ou utilisés dans les peintures. Le mot « produit phytosanitaire » est plutôt utilisé pour la protection des plantes.
Les pesticides ont ainsi un rôle important à jouer dans la protection des végétaux mais aussi dans la vie des populations, notamment dans le cadre de la lutte contre les insectes et la propagation de certaines maladies comme le paludisme. Il s’avère alors nécessaire de doter les populations en pesticides de qualité mais aussi de les sensibiliser quant à leur utilisation.
La décision du gouvernement de sévir contre les auteurs et complices de ceux qui ont fournis des produits de mauvaise qualité est salutaire en ce sens qu’elle permettra de prévenir de telles pratiques afin de protéger la vie de la population.
Almoustapha Aboubacar