On sait désormais un peu plus sur la tentative d’évasion de l’ex-président nigérien Mohasmed Bazoum et des membres de sa famille. »L’affaire ayant une envergure nationale parce que touchant à la sûreté de l’Etat, le Ministère Public s’engage à communiquer chaque fois que de besoin », a fait savoir M. Salissou Chaibou. Il est Procureur Général près de la Cour d’Appel de Niamey. il a brossé les tenants et aboutissants de l’affaire dite de tentative d’évasion de l’ex-président de la République du Niger et de sa famille, au cours d’un point de presse qu’il a animé le mardi 31 octobre 2023.
Un bel exercice qui lui a permis d’édifier l’opinion nationale et internationale sur la réalité des faits et de balayer d’un revers de la main les supputations selon lesquelles l’affaire n’est qu’une mise en scène pure et simple.
Dans ses explications, il a annoncé que 23 suspects (civils et militaires) sont d’ores et déjà sous les verrous et d’importantes sommes d’argent et des quantités significatives d’or et d’argent ont été saisies.
En rappel, c’est dans la nuit du 18 au 19 octobre 2023 qu’un groupe d’individus a tenté d’exfiltrer de sa résidence l’ancien président de la République et sa famille. La tentative d’exfiltration de l’ex-chef de l’État a été organisée suivant un plan savamment mis au point.
D’après M. Salissou Chaibou, 4 phases entrent en ligne de compte dans le plan d’évasion de l’ancien chef de l’État. Premièrement, il s’est agit de mobiliser des personnes de confiance qui doivent participer à l’action à l’intérieur de la Garde Présidentielle mais aussi à l’extérieur. Ensuite, dans une seconde phase, espionner ladite Garde Présidentielle afin d’acquérir des renseignements sur son dispositif. Le repérage et l’identification du terrain propice à l’atterrissage d’hélicoptères devant acheminer l’ancien président et sa famille à Birnin Kebbi au Nigeria a constitué la troisième phase. Enfin, une maison du quartier Tchangarèye de Niamey a été identifiée comme point de ralliement des différents protagonistes de l’affaire, une fois l’exfiltration réussie. Le Procureur Général a, ensuite, expliqué, une fois le pot aux roses mis à nu, qu’une perquisition a été conduite à la résidence de l’ex-président de la République, fouille qui a permis de découvrir d’importantes sommes d’argent en monnaie locale et en devises étrangères sans oublier divers objets en or et en argent.
Sur place, ont été trouvés, « 86.250.500 FCFA, 17.017 Dollars US, 3.835 Euros, 5 Livres Sterling, 10 Cedi., 2.814 g d’or, 333 g d’argent, 3 ordinateurs portables, 01 appareil-photo, 01 antenne de couleur blanche, 02 disques durs externes, 12 clés USB, 13 téléphones portables, 02 talkies walkies, 25 actes de cession, 06 titres fonciers, plusieurs puces Airtel, 01 tablette, des bons d’essence d’une valeur de 110.000 FCFA, 01 radio Bluetooth, des cartes de recharge des réseaux MOOV, AIRTEL et ZAMANI d’une valeur de 133.000 FCFA, une dizaine de téléphones portables détruits, une arme PA de marque BERETA munie d’un chargeur garni de 14 munitions et une bague électronique », a indiqué M. Salissou Chaibou.
Les fouilles et investigations ont aussi concerné plusieurs autres protagonistes de l’affaire.
C’est ainsi que des membres de la Garde Présidentielle et de la Garde Rapprochée du président déchu ont vu leurs domiciles perquisitionnés à leur tour. Chez eux, ont été trouvés 68 millions de FCFA et d’importantes sommes en devises étrangères, a fait savoir le Procureur Général.
Évoquant la maison du quartier Tchangarèye qui devrait servir de lieu de regroupement des différents complices de l’affaire, M. Salissou Chaibou a indiqué que c’est une propriété de M. Ben Hamaye, un ancien Garde Rapproché de l’ex-chef de l’État.
Lors de son interpellation, M. Ben Hamaye que le Procureur Général présente comme le cerveau de l’affaire, a opposé une vive résistance, a ouvert le feu sur les éléments des FDS venus l’arrêter et blessé grièvement l’un d’entre eux.
Après son arrestation, il avait en sa possession dans son domicile, un pistolet automatique, un fusil AK47, des chargeurs et plusieurs types de munitions. Toujours à son domicile, les FDS ont trouvé pendant l’opération de démantèlement des complices de la tentative d’évasion de Mohamed Bazoum et de sa famille des charlatans en plein rituel.
M. Salissou Chaibou a, enfin, fait savoir que 23 personnes civiles et militaires ont été interpellées dans le cadre de cette affaire.
L’enquête suit son cours et des juridictions compétentes seront saisies afin que chacun des suspects réponde de ses actes.
Bassirou Baki