Sur le front de la lutte contre le terrorisme et de l’insécurité sous toutes ses formes, l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes ne faiblit pas. Ces dernières semaines, elles ont encore remporté d’importantes victoires sur l’ennemi, dans leur mission de sécurisation des personnes et des biens, sur toute l’étendue du territoire nigérien. En témoigne le dernier bulletin d’opérations des Forces Armées Nigériennes (FAN).
D’après le bulletin des opérations des FAN rendu public ce vendredi 8 septembre 2023, à l’ouest du pays, en début de semaine, dans les zones d’opérations Almawan, un camion transportant des motos et des pièces détachées destinées aux terroristes, a été intercepté par les vaillantes FDS et les occupants dudit camion sont arrêtées et mis à la disposition des services compétents.
Au niveau de la zone d’opérations Niya ( rive droite du fleuve Niger), l’intervention de deux unités, à la suite d’une incursion terroriste suivie de vols de bétails, a permis de récupérer et acheminer aux autorités de Téra plus d’un millier de bétails composés de petits et gros ruminants.
Dans la même zone, indique le bulletin des opérations des FAN, un terroriste et un receleur ont été appréhendés et sont mis à la disposition des services compétents pour investigations.
En fin de semaine, une unité en patrouille dans la zone Wiglagow a fait l’objet d’attaques complexes perpétrées par plusieurs terroristes à bord de motos et de véhicules kamikazes. La réaction énergétique de l’unité a contraint l’ennemi à la débandade. Dans sa fuite, il a abandonné une dizaine de corps, de motos et véhicules béliers.
Dans la partie Est du pays, au niveau du secteur 4 de la force multinationale mixte, une reconnaissance menée en début de semaine à Loubourou, s’est soldée par la neutralisation de 3 terroristes de Boko Haram en quête de ravitaillement.
En outre, dans la même période, 2 bandits extorqueurs ont été arrêtés à Chétimari.
Depuis quelques années, le Niger est confronté à la menace terroriste orchestrée par des groupes armés terroristes, notamment dans la partie Sud-Est du pays, avec Boko Haram et dans la partie Ouest du pays, la zone dite des trois frontières incluant le Niger, le Mali et le Burkina Faso et où sévissent plusieurs groupes armés terroristes notamment le GSIM/JNIM (Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans).
Cependant, grâce à la bravoure et à la détermination des forces armées nigériennes, des victoires continuent d’être remportées sur l’ennemi, sur divers théâtres d’opérations.
Koami Agbetiafa