Le régime militaire au pouvoir au Niger a annoncé la suspension des activités des organisations internationales, ONG et agences onusiennes dans les zones d’opération militaires. C’est ce qu’a indiqué un communiqué radio du ministère de l’intérieur, ce jeudi 31 août 2023.
D’après le communiqué du ministère de l’intérieur, la décision de suspendre temporairement les activités et les déplacements des organisations internationales, des organisations non gouvernementales (ONG) et des agences onusiennes, dans les zones d’opération militaires, est prise en raison de la situation sécuritaire actuelle et l’engagement opérationnel des forces armées nigériennes.
Un coup dur pour les opérations humanitaires, surtout dans les zones touchées par l’insécurité.
Le Niger est confronté depuis 2015, à des attaques menées par des groupes armés terroristes (GAT), notamment sur ses frontières Sud-est avec Boko Haram et Ouest dans la zone dite des trois frontières regroupant le Mali, le Burkina Faso et bien sûr le Niger.
Le 22 août dernier, un communiqué du CNSP (Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie) qui a pris le pouvoir suite au coup d’État du 26 juillet 2023, faisait état de plusieurs terroristes neutralisés dont des chefs importants dans les localités de Banibangou et d’Abala.
Cet exploit des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes, a indiqué le communiqué, a été rendu possible grâce à la prompte et vigoureuse intervention des forces aériennes et terrestres, à travers des frappes simultanées sur différentes positions des groupes armés terroristes.
Koami Agbetiafa